Remplacer le Lait par des Boissons Végétales?

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Le lait d’amande, de riz etc. sont présentés comme des alternatives saines au lait. Pourtant, boissons végétales et lait sont très différents au niveau de leur fabrication et de leur composition.

Des boissons inégales
Certes, les fruits à coque, l’avoine et le riz sont riches en nutriments. Consommés dans le cadre d’une alimentation équilibrée, ils ont des effets positifs sur la santé.

Mais leur effet à terme sous forme de boissons végétales est encore inconnu. Ces dernières ne contiennent plus qu’une partie infime de protéines. Les fibres sont éliminées. L’amidon est transformé en glucose.

La matière grasse est le plus souvent de l’huile de tournesol ajoutée. Et le reste… c’est de l’eau. Les boissons au soja sont un peu différentes. Elles fournissent plus de protéines que les autres boissons végétales.
En termes de valeur nutritive, les boissons végétales ne remplacent pas le lait.

Des rôles différents
Les boissons végétales contiennent très souvent des sucres ajoutés. Elles sont additionnées de sel, d’arômes et d’épaississants. Leur teneur en vitamines et en minéraux n’atteint pas celle du lait.

Rien d’étonnant à cela: le riz, l’avoine ou les noix n’ont pas de fonction constitutive par nature. Ils jouent un autre rôle: les céréales contiennent de l’amidon, qui fournit de l’énergie pour l’activité musculaire. Le lait, pour sa part, est une source de protéines, de calcium, de vitamines et de graisses pour la formation de substances corporelles telles que les muscles et le tissu osseux.

Les nutriments du lait
Le lait aussi a une teneur élevée en eau. La différence, c’est que cette eau contient un large éventail de nutriments.

La recherche en nutrition montre régulièrement que savourer du lait et des produits laitiers participe à la bonne santé des os et stimule le développement musculaire. Riches en nutriments, les produits laitiers sont essentiels dans une alimentation saine. Et ce, à tout âge.

Les bienfaits du lait
Les sceptiques affirment que le lait n’est ni nécessaire ni bon pour la santé. La recherche en nutrition prouve régulièrement le contraire.

La consommation de trois portions de lait par jour favorise la construction de l’ossature et la solidité du squelette.

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