Que Boire et que Manger quand il fait très Chaud ?

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Boire plus ? Boire très frais, voire glacé ? Manger des salades ? Des soupes froides ? Des fruits riches en eau ? Alors, quels boissons et aliments privilégier pendant les grosses chaleurs ? Zoom sur les bons réflexes !

1. Il faut boire plus quand il fait chaud : VRAI
Les pertes d’eau dues à la chaleur sont plus importantes l’été et encore davantage en période de canicule. Il faut donc boire régulièrement, sans attendre d’avoir soif, entre 1,5 et 2 L d’eau par jour (maximum 3 L sinon gare à l’hyponatrémie).

Premières personnes concernées : les nourrissons et les personnes âgées. Ces dernières qui ne ressentent parfois pas la sensation de soif doivent se forcer à boire.

Si votre enfant n’aime pas l’eau (cela arrive !), faites infuser des fruits dedans et exceptionnellement, autorisez-lui un ou deux verres de jus de fruits par jour.

Sinon, proposez-lui des gourdes amusantes ou des verres décorés à l’effigie de ses héros préférés. Peu importe, du moment que cela peut l’inciter à boire.

A savoir : la couleur des urines est un bon indicateur de votre état d’hydratation. Plus elles sont foncées et moins l’hydratation est bonne. C’est courant et normal quand il fait chaud, mais veillez dans ces cas-là à augmenter un peu votre consommation d’eau.

Le bon réflexe : garder avec vous une bouteille d’eau, à la maison comme dans les transports.

2. Boire de l’eau glacée, c’est mieux : FAUX
Les boissons très fraîches désaltèrent plus rapidement et atténuent donc la sensation de soif plus vite

Même si l’eau fraîche, voire glacée, donne une impression de fraîcheur, ça ne veut pas dire que l’organisme est pour autant plus hydraté. En réalité, c’est même le contraire qui arrive : l’organisme doit réchauffer cette eau trop froide pour ne pas perturber son fonctionnement et fournit donc de l’énergie qui réchauffe tout le corps. C’est un peu le même principe qu’avec une douche froide.

C’est contre-productif car le corps a tendance à augmenter sa température corporelle car il essaye par tous les moyens de maintenir sa température aux alentours de 37°C. En plus, les boissons très fraîches désaltèrent plus rapidement et atténuent donc la sensation de soif plus vite, donc au final on boit moins.

Le bon réflexe : alternez les boissons fraîches (qui sortent du réfrigérateur) avec des boissons à température ambiante.

3. On évite les boissons chaudes : VRAI
Mieux vaut éviter le café et le thé en trop grande quantité car ils sont diurétiques et donc augmentent la quantité d’urine et donc l’élimination de l’eau. En période de canicule rappelons-le, on cherche à améliorer l’hydratation, pas la déshydratation !

Les bons réflexes : pensez aux tisanes ou aux thés peu infusés et buvez-les plutôt tièdes que brûlants. Ainsi, vous éviterez à votre organisme d’évacuer le trop plein de chaleur et donc de vous faire transpirer, ce qui vous ferait perdre de l’eau…

4. On mise sur les plats froids : VRAI
Même chose, mieux vaut privilégier les plats froids afin de ne pas faire travailleur inutilement l’organisme déjà fatigué de vous maintenir à bonne température toute la journée.

C’est sûr que lorsqu’on mange une raclette ou un plat en sauce, calorique et salé, l’organisme a besoin de plus d’énergie pour digérer et donc augmente sa température corporelle. De plus, en été, le corps réclame “moins de graisses”.

Le bon réflexe : évitez de faire fonctionner four et plaques chauffantes car cela fait monter la température dans votre cuisine et donc la température corporelle.

Manger cru : bienfaits santé et précautions à prendre
Envie de troquer les plats chauds pour des salades, tartares, smoothies, gaspachos ou sushis ?

Le “manger cru” ou “raw food” a du bon pour la santé mais requiert quelques précautions notamment pour la digestion.

Conseils de la diététicienne-nutritionniste Caroline Seguin.

5. Sodas et jus de fruits désaltèrent plus que l’eau : FAUX
Rien ne peut remplacer l’eau en matière d’hydratation. Toutefois, les jus de fruits et sodas étant riches en eau, ils sont néanmoins efficaces pour hydrater. Certes, ils sont riches en sucre et donc à consommer avec modération, mais en période de canicule, vous pouvez faire une exception.

6. L’alcool désaltère : FAUX
L’alcool est un faux ami. Non seulement il n’hydrate pas, mais surtout il déshydrate ! Il est donc à proscrire totalement en cas de chaleur (même le petit apéro du soir).

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