Publicité

Port du Masque, ces 6 Erreurs Communes à ne Jamais Faire

Publicité
Port du Masque, ces 6 Erreurs Communes à ne Jamais FairePort du Masque, ces 6 Erreurs Communes à ne Jamais Fairehttps://astucesdegrandmere.net/port-du-masque-erreurs-communes/

Ces dernières semaines, de nombreux Français ont dû se familiariser avec les masques de protection respiratoire. Le port du masque fait en effet partie des gestes barrière à respecter au même titre que la distanciation sociale et le lavage des mains fréquent.

Qu’il s’agisse d’un masque en tissu, FFP2 ou masque chirurgical, le but est toujours le même : se protéger soi et surtout les autres face à la pandémie de Covid-19.

Néanmoins, nombreux sont ceux qui ne le portent pas, pensant que la maladie est derrière nous. Et beaucoup de Français le portant font parfois des erreurs maladroites qui rendent le port du masque plus contre-productif que bénéfique.

Voici les erreurs à éviter lors du port du masque.

1) Ne pas porter le masque correctement sur son visage
Certes, porter un masque n’est pas très agréable. Entre la chaleur, la sensation de gêne respiratoire et la buée sur les lunettes, il y a de quoi lui en vouloir. Aussi, la tentation est grande de ne pas le placer correctement, pensant que cela ne fera pas de différence. Néanmoins, c’est un tort ! En effet, le coronavirus nous contamine en passant par les yeux, la bouche et le nez.

Si vous ne couvrez pas bien votre visage et qu’une personne symptomatique ou asymptomatique respire, éternue ou tousse à côté de vous, vous risquez d’inhaler des gouttelettes infectieuses. Il faut donc :

  • Éviter de le porter seulement sur la bouche ou sur le bout du nez, car cela ne va rien filtrer.
  • Appuyez bien sur la baguette nasale pour épouser au mieux l’arête nasale. Au besoin, traitez vos verres de lunettes au savon ou à la mousse à raser pour éviter la buée.
  • Si le masque a un côté bleu, il faut placer la partie colorée bleue vers l’extérieur et non côté visage pour une filtration optimale des particules fines.
  • Ne jamais toucher la partie centrale en mettant ou enlevant le masque, juste les élastiques.
  • Ne pas croiser les lanières ou les placer toutes deux au-dessus des oreilles au risque de perdre de l’étanchéité sur les côtés.
  • Porter ses masques chirurgicaux ou FFP2 en respectant le temps maximal de port. Et bien sûr, ne les jetez pas n’importe où.
  • Leur place est dans une poubelle, pas dans les parcs ou sur les plages !

2) Oublier de laver ses mains avant la mise en place du masque

Nos mains sont des nids à bactéries. Certaines personnes toussent et éternuent dans leurs mains et nous touchons donc des surfaces potentiellement contaminées au quotidien. De fait, mettre un masque propre avec des mains salesle contamine avant même qu’on l’enfile sur notre visage ! Pour éviter de contaminer son masque de protection en le mettant, il est donc crucial de se laver  soigneusement au préalable les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique.

3) Toucher son masque

Malheureusement, nous avons tous de mauvaises habitudes :

  • se gratter le coin du nez
  • se frotter les yeux quand ils sont fatigués
  • effleurer sa bouche en se concentrant, etc.

Bref, on a l’habitude de toucher son visage plusieurs fois par jour et le port du masque (qui peut gratter et irriter, donc donner envie de se toucher) nous pousse encore plus à faire des erreurs.

Mais attention, une fois le masque en place, il ne faut plus y toucher pour ne pas le contaminer. En plus, il est également couvert de microbes pouvant infecter les mains après l’avoir touché. La seule manipulation possible serait pour le retirer, et ce, seulement en utilisant les élastiques.

4) Le mettre en contact avec d’autres parties du corps

Envie d’abaisser votre masque sous le menton pour faire une pause pour bien respirer, manger ou boire un café ?

Lire la suite:
https://astucesdegrandmere.net/port-du-masque-erreurs-communes/
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.

VISITEZ astuces de grandmere

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.