Le Miso, Aliment Favorisant L’immunité

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Le miso est un aliment ou plutôt un condiment méconnu des Nord-Américains. Il est utilisé dans la cuisine asiatique depuis plus de 2 500 ans.

Un peu d’histoire :
Au Japon, le miso est l’équivalent du fromage pour nous. Sa préparation est minutieuse et variée. La pâte peut être à base de céréales, de légumineuses et d’épices.

Les plus communs sont le miso de riz, de soja et d’orge. Ils se présentent tous sous différentes couleurs (comme la bière) allant du blanc au brun rougeâtre.

C’est un condiment, car il remplace le sel. Il nous procure la saveur umami (en bref, un goût savoureux) qui la première fois sera à apprivoiser! Un peu comme toutes les fermentations, plus elle est longue, plus c’est goûteux!

Ce qui est intéressant, c’est qu’il est organique, non pasteurisé, fermenté et donc beaucoup plus assimilable par l’organisme humain que le sel. Ajoutez-le à vos vinaigrettes, à vos soupes et vos marinades, mais attention ne le cuisez pas, il perdra ses précieuses enzymes alimentaires!

Les propriétés du miso :
Étant fermenté, il procure au corps des probiotiques naturels. On appelle les probiotiques naturels des symbiotiques.

« Les symbiotiques, par opposition aux probiotiques, sont une culture vivante fermentée et complète qui fournit tout ce qui est nécessaire pour soutenir l’environnement intestinal, y compris la survie et la colonisation des microbes, la diversité des bactéries, les nutriments digestifs hautement biodisponibles, un terrain sain, et bien plus qui soutient votre flore. Ils sont naturels, sûrs, et comme source de nourriture unique, vont bien au-delà d’une capsule pleine de cellules bactériennes. » ― Source

Ce type d’aliment gourmand soutient le microbiote intestinal humain. Il le nourrit, le fortifie et favorise l’immunité.

Les protéines du miso sont décomposées en acides aminés ; comme il contient les 8 acides aminés essentiels à notre alimentation, il est complet. Il est donc très digeste en plus de favoriser la digestion du bol alimentaire.

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