LE GLUTEN : TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR

La bière, le ketchup, le poulet pané et le gâteau ont une chose en commun : ils contiennent tous du gluten! Mais pas de panique si vous suivez un régime qui exclut le gluten. Avec un peu de recherche, vous pourrez retrouver des équivalents sans gluten de plusieurs produits.

Seul bémol : certains aliments sans gluten, comme le pain, peuvent être moins savoureux que la version régulière contenant du gluten.

Même si, depuis quelques années, la mention « sans gluten » fait partie de notre quotidien, plusieurs se posent encore des questions : Qu’est-ce que le gluten? Où trouve-t-on du gluten? Faut-il diminuer notre consommation de gluten, voire l’exclure de notre alimentation? Comment cuisiner sans gluten?

Nous avons donc exploré le thème du gluten afin de clarifier le maximum de questions à ce sujet.

Qu’est-ce que le gluten et où se cache-t-il?
Qu’est-ce que le gluten?

Composition : Composé protéique principalement constitué de prolamines et de glutélines

Rôle : Donner la texture aux produits de boulangerie et durant la cuisson, il emprisonne le gaz carbonique ce qui donne du volume à la pâte.

Intolérance : L’intolérance au gluten affecte 1% de la population.

Aliments concernés : Céréales : seigle, blé, orge, avoine (souvent contaminé), etc.
Aliments insolites   : Ces aliments peuvent en contenir : chocolat, sauce soya, alcool, charcuterie, soupe prête à manger, certaines vinaigrettes et plusieurs autres!

Sans gluten : Aliments sans gluten : riz, maïs, tofu, légumineuse, pomme de terre, les grains (lin, sésame, etc.), noix, etc.
Présent dans plusieurs céréales, le gluten est une excellente source de minéraux, de fibres et de protéines.

Il sert principalement à donner de la texture et du volume aux produits de boulangerie. Puisqu’il est souvent utilisé comme épaississant ou liant dans la préparation de produits qui pourraient nous surprendre, tels que le chocolat, la sauce soya et certaines vinaigrettes, il convient d’être attentif lors de nos achats si on désire l’exclure de notre alimentation.

Pour obtenir une liste plus complète des aliments qui contiennent du gluten et de ceux qui en sont exempts, consultez le guide « Produits généraux autorisés/interdits dans un régime sans gluten ».

Le sans gluten

L’intolérance au gluten
Souvent confondue avec l’allergie ou la sensibilité au gluten, l’intolérance au gluten, ou maladie cœliaque, est une maladie héréditaire touchant environ 1 % de la population et elle se déclenche par la consommation de céréales contenant du gluten.

L’intestin des personnes atteintes par cette maladie n’agit pas normalement, c’est-à-dire que les cellules de leur paroi intestinale sont trop espacées et laissent passer le gluten.

Cette affection entraîne des réactions négatives du système immunitaire; elle détériore l’intestin grêle, ce qui réduit la capacité d’absorption de certains nutriments, comme le fer, le calcium et les protéines. Pour l’instant, le seul traitement reste l’adoption d’un régime alimentaire sans gluten.

Maintenant, vous vous demandez sûrement quelles sont les différences entre l’allergie, la sensibilité et l’intolérance au gluten.

L’allergie pure au gluten est très rare et, contrairement à l’intolérance, elle ne mène pas à la détérioration de l’intestin.

La consommation de gluten pour une personne allergique cause plutôt des problèmes respiratoires ou digestifs, comme plusieurs autres réactions allergiques.

Pour ce qui est de la sensibilité au gluten, aucun test ne permet de la diagnostiquer; elle est plutôt autodiagnostiquée par ceux qui en sont touchés, soit entre 0,5 % et 6 % de la population, selon des études.

Les symptômes de l’intolérance au gluten
Selon Santé Canada, les symptômes possibles de la maladie cœliaque seraient les suivants :

Chez les enfants…. Chez les adultes…..

Diarrhées
Extension abdominale anormale
Symptôme de malnutrition (petite taille, anémie, anomalies relatives à la dentition, retards de croissance ou de développement, etc.)

  • Troubles gastro-intestinaux
  • Perte de poids
  • Constipation
  • Gain de poids
  • Aphtes buccaux
  • Fatigue extrême
  • Douleurs aux os
  • Affection cutanée sérieuses
  • Carences alimentaires
  • Parfois aucun symptômes (les carences pourront aider le médecin à poser un diagnostic)

Toujours selon Santé Canada, l’intolérance au gluten peut être diagnostiquée au moyen d’analyses sanguines, d’une biopsie de l’intestin grêle ou du soulagement des symptômes suivant le retrait du gluten de l’alimentation.

Cuisiner sans gluten
Adapter ses recettes
Sachez que la plupart des recettes peuvent être préparées avec des ingrédients sans gluten. Si une recette nécessite de la farine, vous serez ravi d’apprendre que les farines de riz, de maïs, de pomme de terre, d’amarante, de tapioca, de millet et de sarrasin sont naturellement sans gluten.

Or, durant le processus de fabrication, elles peuvent parfois être contaminées; vous devez donc penser à chercher la mention « sans gluten ».

Par ailleurs, si vous cherchez des céréales sans gluten, le maïs, le quinoa, le sarrasin et le riz, entre autres, sauront vous combler.

Les farines sans gluten ne possèdent pas les mêmes propriétés que la farine de blé; ainsi, il est suggéré de faire des combinaisons afin d’avoir un produit qui se rapproche le plus possible de ceux contenant du gluten.

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Retour aux Articles
Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?