La Cure Detox

La Cure Detox

Cure détox, suivez le programme pour gagner en légèreté

Principe, programme clé en mains, semaine de menus… On vous donne les clés pour réussir votre régime détox !

La cure detox

  • Avec la détox, je purifie mon corpsAvec la détox, je purifie mon corps
  • Avec la détox, je purifie mon corps
  • Plébiscitées aux Etats-Unis, surtout par les stars hollywoodiennes, les cures détox ont le vent en poupe ! Le principe : purifier son organisme en lui offrant un break. Minceur, forme, purification, les intérêts sont nombreux.
  • Explications et conseils pour mener à bien son régime detox !

Pourquoi faire un régime detox ?

  • Comme le moteur d’une voiture, l’organisme s’encrasse. Il accumule des déchets qui, à la longue, perturbent son fonctionnement et génèrent de la fatigue, un teint, des cheveux et des ongles ternes, de l’irritabilité, de la déprime, une moindre résistance aux infections…
  • Ces toxines ont deux origines : intérieure, l’organisme fabriquant lui-même des déchets ; extérieure, liée à l’environnement (pollution, tabac, alcool, médocs, additifs…). En principe, le corps évacue ses déchets. Mais il peut arriver que leur accumulation soit trop importante et qu’il ne puisse y faire face.
  • Les cures detox sont destinées à le purifier afin de lui insuffler une nouvelle énergie. Il en existe plusieurs, variables par leur durée (de 1 jour à 1 semaine) et leur composition (jeûne, tout fruits, tout végétarien, tout bouillon de légumes…).

 

Le cure détox, c’est quoi ?

Comme le moteur d’une voiture, l’organisme s’encrasse. Il accumule des déchets qui, à la longue, perturbent son fonctionnement et génèrent de la fatigue, un teint, des cheveux et des ongles ternes, de l’irritabilité, de la déprime, une moindre résistance aux infections…
Ces toxines ont deux origines : intérieure, l’organisme fabriquant lui-même des déchets ; extérieure, liée à l’environnement (pollution, tabac, alcool, médocs, additifs…). En principe, le corps évacue ces déchets. Mais il peut arriver que leur accumulation soit trop importante et qu’il ne puisse y faire face.
Les cures détox sont destinées à le purifier afin de lui insuffler une nouvelle énergie.
Il en existe plusieurs, variables par leur durée (4 jours, 1 semaine, 1 mois…) et leur composition (axée sur les fruits, végétarien, bouillons de légumes…).


Les arguments des adeptes

Dans le monde moderne, nous sommes tous concernés par l’accumulation des toxines. Que ce soit suite à une surcharge alimentaire (fêtes de fin d’année par exemple), à un excès de stress ou de travail (période d’examens), à une maladie ou, tout simplement, à une mauvaise hygiène de vie persistante (manque d’activité physique, tabac, abus de plats préparés, exposition à la pollution…), une cure est la bienvenue.

Elle s’impose lorsqu’un ou plusieurs de ces symptômes se manifestent : fatigue chronique et sommeil difficile, peau terne, troubles intestinaux, yeux cernés, nausées et problèmes digestifs, douleurs musculaires et articulaires, cheveux ternes ou gras, migraines, rétention d’eau, anxiété, déprime, stress aigu…

Les arguments des détracteurs

L’idée selon laquelle ces cures nettoieraient les organes de la quantité de polluants et pesticides auxquels nous sommes confrontés est simpliste. Il faut plus que 2 jours de bouillon de légumes pour débarrasser l’organisme de ces toxines ! Le meilleur moyen de ne pas accumuler les déchets est encore de s’y exposer au minimum.

Quant au jeûne total, il constitue selon les médecins une ineptie. Non seulement il affaiblit l’organisme en le privant des nutriments nécessaires à son fonctionnement, mais en plus il génère le contraire de l’effet recherché en favorisant la production de toxines.

Detox, mode d’emploi

Vous avez choisi de faire une cure détox. Ne faites pas n’importe quoi et suivez nos conseils.

Choisissez votre moment : Au début du printemps, en été ou en automne, nos besoins sont plus importants qu’en hiver et nous nous tournons vers des aliments plus légers : c’est la période la plus propice. Vous risquez par ailleurs d’être fatiguée des changements, voire de souffrir de certains troubles (maux de tête, étourdissements…) : le mieux est de programmer votre cure sur un temps de repos.

Limitez ou supprimez certaines substances : sucres raffinés, graisses, tabac, alcool, café, produits animaux, plats préparés et/ou raffinés.

Privilégiez le naturel : Au moins 1,5 l d’eau par jour, des aliments bio, des herbes aromatiques, des fruits et légumes, du thé.

Révisez votre hygiène de vie : Pour drainer, favorisez ce qui engendre une sudation : sauna et hammam, exercice physique intense, tisanes sudorifiques (fleurs de sureau, salsepareille, pulmonaire officinale…). Pour permettre à votre organisme d’éliminer, accordez-lui du repos. Pensez aussi à vous offrir un drainage lymphatique : ce massage améliore la circulation de la lymphe, qui ramasse les déchets cellulaires et les évacue, via le système sanguin.

Mettez-vous aux plantes : En gélules ou en infusions : l’orthosiphon, la piloselle et les queues de cerise sont diurétiques, le charbon attire les toxines du tube digestif et les évacue par la voie intestinale, la menthe poivrée et la boldo facilitent le travail du foie, la mauve et la bourdaine stimulent le transit.

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Retour aux Articles
Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?