Je Remplace les Godets en Plastique par des Godets Biodégradables

Liens sponsorisés
Je Remplace les Godets en Plastique par des Godets BiodégradablesJe Remplace les Godets en Plastique par des Godets Biodégradableshttps://www.consoglobe.com/remplace-godets-plastique-par-des-godets-biodegradables-cg

Réemploi, achat, changement de pratique, etc. Le jardinage est souvent source de réflexion en matière de transition écologique.

Si cela peut sembler anodin de troquer une façon de faire pour une autre, ça l’est beaucoup moins quand on sait que nous sommes des millions à jardiner ce qui représente des dizaines de millions de godets en plastique : alors remplaçons-les ! 

En matière de semis, une des techniques les plus courantes consiste à utiliser des godets pour faire partir ses semis. Bien des enseignes grand public nous distribuent des godets en plastique. Un comble pour une activité naturelle telle que le jardinage, alors qu’on peut tout à fait facilement faire mieux.

Godets en plastique versus godets biodégradables
Remplacer les godets en plastique, un éco-geste jardinage très simple à faire.

Les godets en plastique, à proscrire au jardin © Nachaliti
Les Godets classiques en plastiques ou en métal

Avantages :

C’est la saison pour commencer à utiliser les godets de repiquage. Repiquer en godets les jeunes plants issus d’un semis permet de les fortifier avant leur plantation en pleine terre dans le potager.
Dans certains cas, comme pour les tomates, les cucurbitacées ou les poivrons par exemple, il est même indispensable de le faire.

Les godets en plastiques (comme en métal) sont réutilisables d’une année à l’autre et peuvent servir pour plusieurs semis ou repiquages pendant plusieurs années (pour un seul achat).

Inconvénients :

Le godet en plastique aura souvent comme conséquence d’entraîner la perte de quelques plants lors de la mise en terre : en effet, au moment de séparer le plant du godet, il arrive que le plant casse ou que ses racines soient très endommagées.

D’un point de vue écologique, le plastique, c’est du pétrole… et dans le cas de ce type de godets, du pétrole que l’on va incinérer car il est impossible de le recycler… Vraiment pas terrible.

Les semis peuvent également se faire en barquettes en plastique © Ilike
Autre désavantage de taille en réutilisant des godets, c’est qu’il est possible que vous transmettiez des maladies à vos plants d’une année sur l’autre !

Les godets biodégradables
Avantages du godet biodégradable :

Contrairement au godet en plastique, avec un godet biodégradable il n’y a pas de manipulation à faire pour passer votre plant en terre.

Lire la suite:
https://www.consoglobe.com/remplace-godets-plastique-par-des-godets-biodegradables-cg
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.

VISITEZ consoglobe

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.