Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
Circulaires en ligne - 100% Écologique

Guide D’identification des Tiques du Québec

Liens sponsorisés
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Lire l'article complet sur le https://www.inspq.qc.ca/guide-d-identification-des-tiques-du-quebec
Guide D’identification des Tiques du QuébecAfficher le site

Guide D’identification des Tiques du Québec

Le Guide d’identification des tiques du Québec a été élaboré pour les médecins, vétérinaires et autres professionnels de la santé afin de les renseigner sur les principales tiques retrouvées au Québec et de les outiller pour l’identification des spécimens qui leur sont rapportés par leurs patients. 

Il existe près de 900 espèces de tiques dans le monde. Les tiques sont des acariens qui parasitent la quasi-totalité des vertébrés en se nourrissant de leur sang, incluant l’homme.

Au Québec, il existe 12 espèces de tiques répertoriées jusqu’à présent. Certaines espèces de tiques sont des réservoirs et des vecteurs de virus, de bactéries et de parasites : elles représentent le deuxième vecteur de maladies humaines, après le moustique. La tique à pattes noire, ou Ixodes scapularis est la tique qui transmet la bactérie Borrelia burgdorferi, l’agent responsable de la maladie de Lyme.

Quatre espèces de tiques femelles
Vous avez repéré une tique sur un humain ou un animal?
Si elle est encore accrochée à la peau, il faut immédiatement retirer la tique(lien externe s’ouvrant dans une nouvelle fenêtre). Une fois la tique retirée, suivez les étapes pour identifier une tique ci-dessous afin de déterminer si c’est une tique potentiellement porteuse de la maladie de Lyme, ou une autre espèce de tique.

Est-ce une tique?
Est-ce que l’arthropode que j’ai collecté est une tique?

  • La tique s’accroche à son hôte
  • Les tiques passent une partie de leur cycle au sol et une autre partie attachées sur la peau de leur hôte, se nourrissant de leur sang. Le repas s’étend généralement sur 3 à 10 jours et les tiques se détachent qu’à la toute fin du repas pour se laisser tomber sur le sol. Pendant le repas, les tiques sont fixées très fortement à la peau.
  • Au Québec, on ne retrouve que très peu ou pas d’insectes et autres arthropodes qui restent accrochés aussi fermement à la peau de l’humain pendant plus de 24 heures.

Si vous découvrez un arthropode fortement ancré à la peau depuis un certain temps, ceci s’avère un bon indice qu’il s’agit d’une tique.

La tique n’est pas un insecte
Contrairement à la majorité des insectes, les tiques ont quatre paires de pattes et non trois, sauf au stade larvaire,  elles n’ont ni ailes ni antennes et leur corps n’est pas segmenté en trois parties. On distingue seulement la partie antérieure ou « capitulum » (« tête » en latin) et la partie postérieure dite « idiosome » (« abdomen » en latin).

Les critères morphologiques essentiels à l’identification des différents genres de tiques
Un minimum de connaissance est requis pour identifier les différentes espèces de tiques présentes au Québec. L’image suivante présente les différents critères morphologiques qui sont utilisés dans le présent guide.

Principales caractéristiques utiles à l’identification des espèces de tiques les plus communes au Québec.
A) Face dorsale. B) Face ventrale avec les différentes positions du sillon anal que l’on retrouve chez les tiques.

Clé d’identification des 5 genres de tiques les plus communément observés au Québec.
La tique passe par quatre stades de développement
Avant d’entreprendre l’identification d’une tique, il faut d’abord en déterminer le stade puisque les critères d’identification peuvent varier d’un stade à l’autre. Toutes les espèces de tiques se développent en passant par quatre stades évolutifs distincts :

  • L’œuf (non illustré ci-dessous)
  • La larve
  • La nymphe
  • L’adulte (mâle et femelle)

Différents stades de la tique Ixodes scapularis (face dorsale).

Différents stades de la tique Ixodes scapularis (face ventrale).

  • Larve : La larve possède seulement 3 paires de pattes comparativement aux autres stades qui eux en possèdent 4 paires. Elle est de très petite taille et mesure généralement moins d’un millimètre.
Lire la suite:
https://www.inspq.qc.ca/guide-d-identification-des-tiques-du-quebec

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.

Inscription
Fermer Afficher