Est-ce permis de faire la classe à l’extérieur ?
Oui, tant que les mesures émises par le gouvernement du Québec pour votre région sont appliquées (distanciation, mesures d’hygiène, mesures sanitaires, etc.).

La direction générale de la santé publique du Québec mentionnait, lors d’une rencontre en visio-conférence le 7 mai 2020 tenue avec la FÉÉPEQ, qu’il fallait prioriser la tenue d’activités physiques et l’enseignement des matières à l’extérieur (enregistrement sonore). Le virus y vit moins longtemps et la distanciation physique y est facilité.

Pourquoi enseigner dehors en temps de COVID-19?
Avec comme mots d’ordre dans les écoles sécurité, santé et bien-être, l’utilisation des espaces extérieurs présente de très nombreux avantages et bénéfices:

Facilite la distanciation physique puisqu’il n’y a pas de murs.

Favorise l’activité physique. Il y est plus facile de se dégourdir les jambes et d’y faire des pauses actives. On peut aussi utiliser l’extérieur comme classe flexible en se tenant debout, assis, couché – et changer de position plus facilement.

Favorise le bien-être et la santé mentale. Après avoir été confiné lors des dernières semaines, sortir de la boîte sera plus que bienvenue pour bon nombre d’élèves et d’enseignant.e.s. Le contact avec la nature, aussi minime soit-il, contribue à diminuer le stress et l’anxiété.

Le temps passé dehors est aussi un investissement pour que les élèves se sentent plus calmes, détendus et concentrés une fois de retour à l’intérieur.
Aide à garder une expérience positive de l’école malgré les nouvelles restrictions.

Faire la classe dehors, c’est aussi offrir des moments de partage, de détente, de plaisir et de liberté, lesquels contribueront à cultiver un lien positif entre les élèves et leur école.

Pour en savoir davantage sur les nombreux bénéfices de l’apprentissage en plein air, voici quelques sources à consulter:

Article Pédagogie plein air: les classes extérieures auraient des effets bénéfiques sur les élèves (webzine 100 degrés, janvier 2018)
Article Une vaste étude confirme les bénéfices considérables de l’apprentissage en plein air sur la réussite éducative (webzine 100 degrés, avril 2019);

Avis sur le plein air Au Québec, on bouge en plein air (Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur, 2017)
Énoncé de position sur le jeu actif à l’extérieur (Child and Nature Alliance of Canada)

Définir les zones de classes extérieures. Avec la direction, déterminez les zones sur le terrain de l’école ou aux alentours qui pourraient être utilisées pour faire la classe dehors. Ces zones devraient être à proximité de l’école, calmes et sécuritaires.

Au besoin, créez un horaire pour que les enseignants puissent réserver les zones (ex: calendrier en ligne). Si l’espace de votre zone est un peu restreint, faites un ‘plan de classe extérieur’ afin que chaque élève connaisse sa place dans la zone (peut-être la même disposition qu’à l’intérieur).

Sortir à des moments réguliers. Sortez de manière régulière (ex: les mardis et vendredis matins). Regardez s’il serait possible de garder vos élèves le matin ou encore après une récréation, puisqu’ils sont déjà dehors (évite un déplacement supplémentaire).

La régularité permettra aussi à la classe développer une routine et d’apprivoiser doucement ce nouvel environnement d’apprentissage. Cela aidera aussi les parents et élèves à prévoir les bons habits, selon la météo.

Penser au confort. Avant de sortir, demandez aux élèves de passer aux toilettes pour éviter des inconforts à l’extérieur. Si votre classe extérieure est le matin à l’arrivée des élèves, rappelez-leur de passer à la salle de bain à la maison, avant de quitter.

Pensez au matériel qui vous aidera ainsi que vos élèves à être confortable dehors. Par exemple, pour les assises, certains enseignants utilisent des tapis mousse ou encore des serviettes de plage (qui restent à l’école).

Rappelez aux élèves et parents de mettre de la crème solaire le matin avant le départ à l’école (surtout si votre classe extérieure a lieu le matin).

Si votre classe extérieure est en après-midi, vous pouvez demander aux parents de laisser une bouteille de crème solaire à l’école ou encore en acheter une qui servira pour toute la classe (versez la crème dans les mains des enfants pour ne pas que tous la manipule).

Le thème du confort fera l’objet d’un autre article plus détaillé prochainement.

Créer des corridors de marche. Est-ce qu’il serait possible de faire avec vos élèves, occasionnellement, une marche sur le terrain de l’école, autour de l’école ou encore dans le quartier de manière simple et sécuritaire?

Cela peut devenir une option intéressante si vous avez peu d’espace pour créer des zones de classes extérieures. De plus, plusieurs enseignant.e.s aiment démarrer la journée avec une marche, simplement pour bien débuter la journée en s’aérant l’esprit et en bougeant!

Pensez vos espaces extérieurs à court et long terme

Vos zones de classes extérieures sont exposées au soleil et/ou peu chaleureuses? Sollicitez l’aide des parents et de votre milieu pour verdir, ne serait-ce que temporairement, les zones où auront lieu les classes extérieures (plantes et fleurs dans des bacs hors terre, sacs de géotextiles, pots, etc).

Réfléchissez aussi à comment vous pourriez bonifier le verdissement de ces espaces à court et à long terme (l’occasion de relancer le comité verdissement à l’automne!).

Avoir une cour extérieure verte permettra à la fois d’améliorer le confort de vos classes extérieures, d’offrir des espaces d’apprentissages plus chaleureux et stimulants (et même, des sujets d’étude) et améliorera votre santé, celle de vos élèves et celle de l’environnement.

Garder en tête les six clés pour une activité en classe extérieure réussie

Ces six clés vous aideront à planifier, à créer ou encore à améliorer vos activités de classes extérieures. Ce sujet fera également l’objet d’un autre article plus détaillé. Les six clés en image :

Idées d’activités simples à réaliser en temps de COVID-19

La liste suivante vise à vous fournir des pistes (non détaillées) d’activités simples à faire avec vos élèves et respectant les mesures de distanciation physique. Merci et à toutes les personnes et organisations qui ont partagé leurs idées : Nathalie Pagé, Julie Normand (La maternelle dehors de madame Julie), Julie McLean, Marie-Andrée Bleau, Mélanie Ruel, Judith Strauss, Josée Mathieu, Cathy Nadal, Catherine Lapointe, Amily L-Thibodeau, Johanne Banville, Michelle Thibault (Labos Créatifs), Mélanie Mercier (Croquarium) et Valérie Koala.

ACTIVITÉS EN RAFALE :

Quiz extérieur. Les jeunes s’installent dehors à 2 m de distance dans la position de leur choix (assis, debout, etc.) avec papier et crayon.

Le thème du quiz peut être en lien avec un sujet vu en classe afin de faire une révision (ex: Nouvelle-France) ou on peut surprendre les élèves avec un sujet relié à l’extérieur (ex: questions sur les vers de terre, les nuages, le quartier, les arbres, etc).

L’histoire à relais. Les jeunes s’installent debout dehors à 2 m de distance. L’enseignant.e débute une histoire en disant les premiers mots (ex: L’écureuil se leva un bon matin avec un mal de tête…).

Chacun son tour, les élèves complètent l’histoire, selon ce qui a été dit par l’élève précédent. Le défi est de garder le fil narratif, de garder une bonne syntaxe et d’user de son imagination.

Composante active: à chaque fois que quelqu’un dit un adjectif (ou une couleur, ou un mot qui rime avec on…), il faut sauter!

Dessin d’observation. Chaque élève sort dehors avec un cahier et un crayon et choisit un élément ou objet qu’il devra dessiner en 5 – 10 – 15 minutes (selon le temps alloué).

Une fois le temps terminé, on revient en groupe pour présenter notre dessin et comparer les sujets choisis, les techniques et angles utilisés, etc.

Lire la suite:
https://enseignerdehors.ca/approche-pedagogique/enseigner-dehors-a-lere-de-la-covid-19-astuces-trucs-et-activites/
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.

VISITEZ enseigner dehors

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.