DIY: Patron à Suivre pour Fabriquer vos Masques à la Maison

Liens sponsorisés
DIY: Patron à Suivre pour Fabriquer vos Masques à la MaisonDIY: Patron à Suivre pour Fabriquer vos Masques à la Maisonhttps://www.muramur.ca/creer/projets-diy/masque-maison-1.11693367

Soyons clairs là-dessus : les masques en tissu ne peuvent PAS empêcher les particules du COVID-19 d’entrer. Mais par contre, ils peuvent empêcher les gens porteurs du virus, symptomatiques ou asymptomatiques (car c’est le cas pour une bonne proportion de personnes), de répandre celui-ci.

Ce n’est donc pas un geste qu’on pose pour se protéger, mais plutôt pour protéger les autres. Par ricochet, si assez de gens se mettent à le faire, vous serez protégés vous aussi. Tout ce dont vous devez savoir sur le port du masque en tissu ce retrouve ici.

Les masques médicaux doivent ABSOLUMENT être réservés pour les travailleurs essentiels en ce moment, ce qui laisse aux gens la possibilité de se fabriquer des masques maison. Et ça demande un peu de temps et de connaissances en couture, mais c’est très possible de le faire.

Ce qu’il faut savoir avant de fabriquer un masque 
Avant de commencer, consultez ce petit guide afin de vous assurer de l’efficacité de votre masque artisanal. Voici également quelques points importants à prendre en compte lors de votre DIY:

  • Le masque peut être fabriqué avec différents tissus que vous avez à la maison, mais il faut que le « tissage » de ces derniers soit le plus serré possible. Si vous placez le tissu devant une source de lumière et que vous voyez au travers, ce n’est pas assez serré.
  • Aussi à éviter : du tissu très épais, simplement parce que c’est difficile à coudre! J’avais un beau morceau de satin avec les mailles très serrées à la maison, donc je croyais qu’il était parfait, mais finalement j’ai cassé une aiguille dessus! Les couturières préfèrent le coton et la flanelle légère.
  • Le masque doit être fait de plusieurs épaisseurs : au moins 2, mais 3 c’est encore mieux.
  • Les masque doit couvrir complètement la bouche et le nez et il doit bien tenir sur le visage sans aucune ouverture. Il ne doit pas par contre rendre la respiration difficile.
  • La masque doit être tenu en place autour des oreilles (et non pas autour de la tête). L’idéal est de prendre une bande élastique pour les attaches mais si vous n’en avez pas, il y a d’autres solutions que les gens trouvent chez eux : des élastiques pour les cheveux, des bandeaux élastiques serre-tête, des attaches de soutien-gorge que vous ne portez plus, des lacets un peu élastiques, des rubans avec un peu d’élasticité dedans, etc.

Comment se comporter quand on porte le masque
Le masque n’est pas un protecteur magique : il y a plusieurs règles à respecter pour ne pas qu’il rende la situation encore pire.

  • Il ne faut pas le toucher une fois qu’on l’a mis en place, jusqu’à temps de l’enlever.
  • Lorsqu’on l’enlève, il faut absolument le faire à partir des attaches et ne pas toucher au devant. Éviter également de toucher le visage.
  • Il faut éloignez le masque du visage le plus vite possible et le mettre directement au lavage (idéalement dans un sac en filet comme pour les articles délicats).
  • Se laver ensuite bien les mains.

Comment coudre un masque maison

J’ai fabriqué quelques masques maison pour ma famille; voici ma procédure. Je l’ai fait en partie à la machine à coudre et en partie à la main… Il serait également possible de tout coudre à la main.

Lire la suite:
https://www.muramur.ca/creer/projets-diy/masque-maison-1.11693367
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.

VISITEZ mur a mur

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.