Conseils sur la Salubrité pour les Légumes-feuilles

Liens sponsorisés
Conseils sur la Salubrité pour les Légumes-feuillesConseils sur la Salubrité pour les Légumes-feuilleshttps://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/salubrite-legumes-et-fruits/legumes-feuilles.html

Les légumes-feuilles sont un élément important à de saines habitudes alimentaires. En règle générale, les légumes-feuilles ont des feuilles et des tiges vertes croquantes et ils devraient être consommés crus ou légèrement cuits afin d’en préserver les nutriments.

Les variétés populaires de légumes-feuilles sont, notamment :

  • la laitue
  • la roquette
  • le pak-choï
  • les épinards

Comme les légumes-feuilles sont souvent consommés crus, ils peuvent être une source d’intoxications alimentaires.

En veillant à ce qu’ils soient manipulés, lavés, préparés et entreposés adéquatement, vous pouvez profiter des bienfaits des légumes-feuilles pour la santé et contribuer à prévenir les intoxications alimentaires pour vous-même ainsi que pour votre famille.

Légumes-feuilles et intoxications alimentaires
Même si les légumes-feuilles ne contiennent pas, à l’état naturel, des bactéries susceptibles de vous rendre malade, les feuilles peuvent devenir contaminées, car elles sont cultivées près du sol.

Consommer des légumes-feuilles qui ont été contaminés par des bactéries nuisibles peut vous rendre malade. Des légumes-feuilles contaminés ont été associés à des cas d’intoxication alimentaire causés par la salmonelle et E. coli.

Les légumes-feuilles peuvent devenir contaminés dans le champ par :

  • le sol
  • de l’eau contaminée
  • des animaux
  • du fumier mal composté
  • Ils peuvent également être contaminés par des bactéries :

pendant et après la récolte au moment de la manutention, de l’entreposage et du transport
au magasin d’alimentation, dans le réfrigérateur ou sur le comptoir et la planche à découper (par contamination croisée avec des bactéries nuisibles présentes dans de la viande, de la volaille ou des fruits de mer crus)

Achat

Recherchez les feuilles croquantes. Évitez celles qui sont flétries ou brunes.
Si vous achetez des légumes-feuilles prêts à manger, en sacs ou prélavés, assurez-vous qu’ils soient réfrigérés.

Réfrigération et entreposage

Conservez les légumes-feuilles au réfrigérateur jusqu’à sept jours. Jetez-les lorsque les feuilles deviennent desséchées ou brunes.
Les légumes-feuilles en sacs, prêts à manger ou prélavés devraient également être réfrigérés et utilisés avant la date limite d’utilisation.

Nettoyage

En vous lavant les mains et en adoptant les techniques de nettoyage adéquates, vous pouvez éviter une contamination croisée et empêcher la propagation d’une intoxication alimentaire.

Utilisez de l’eau chaude et du savon pour nettoyer à fond tous les ustensiles, le dessus des comptoirs et la planche à découper avant et après avoir manipulé des légumes-feuilles. 

Le saviez-vous?

Chaque année, plus de 4 millions de Canadiens sont victimes d’une intoxication alimentaire.

Lire la suite:
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/salubrite-legumes-et-fruits/legumes-feuilles.html
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.

VISITEZ sante canada

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.