Conduite Hivernale : 10 Trucs pour Survivre à la Saison Froide

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La saison froide est arrivée plus tôt que prévu cette année, ce qui veut dire qu’il est déjà temps d’adapter sa conduite pour mieux résister aux caprices de Dame nature pour les prochains mois.

Et c’est justement pour cette raison que nous avons décidé d’énumérer quelques trucs à prendre lorsque l’hiver s’installe pour de bon avec ses tempêtes de neige, de verglas et tout le reste.

Le dégivrage, c’est tellement important!

Il arrive la plupart du temps que le matin, après une longue nuit à l’extérieur, les fenêtres de la soient entièrement givrées, ce qui empêche d’avoir une bonne visibilité. Il faut alors dégivrer les surfaces vitrées, mais parfois le temps manque.

Pourtant, un dégivrage complet à l’aide d’un grattoir adapté est une manière toute simple de rendre la conduite plus sécuritaire, ne serait-ce que pour avoir une meilleure vision dans les angles morts par exemple.

Les pneus, le seul contact avec la route

Cette consigne s’applique douze mois par année, mais particulièrement en hiver où un pneu très usé ne tiendra tout simplement pas la route.

Il est donc important de vérifier l’usure des semelles avant la pose des pneus à l’automne, que ce soit au Québec où les pneus d’hiver sont obligatoires ou ailleurs au pays, même si le port des pneus d’hiver n’est pas prescrit par la loi.

Bien entendu, le kilométrage envisagé pour les quatre ou cinq mois d’hiver varie selon l’automobiliste, mais disons qu’au minimum, un pneu d’hiver devrait avoir entre 6/32 et 7/32 d’épaisseurs de crampons.

S’il reste moins que cette mesure sur le pneu, il faut changer les pneus au plus vite. Quant au débat sur l’achat d’un train de pneus usagés ou non, le mieux est souvent de miser sur des pneus neufs, car ce sera plus mordant dans la neige ou sur la glace.

Avez-vous votre kit de survie?

Dans le cas où un incident de la route vous forcerait à être immobilisé pendant des heures au même endroit, un ensemble de survie serait une excellente idée.

Dans ce dernier, des vêtements chauds ou une couverture le cas échéant, des gants et une tuque, un grattoir pour enlever le givre accumulé sur les fenêtres, une petite pelle, des câbles de surcharge, quelques outils de base, et peut-être même un objet réfléchissant pour augmenter vos chances d’être repérés; tout ceci pourrait s’avérer très pratique.

Le cellulaire, une bonne idée

On parle beaucoup en mal du cellulaire à bord d’une voiture, mais dans une situation d’urgence, un cellulaire pourrait vous sauver la vie pour appeler les premiers répondants ou même un membre de votre entourage.

Adoptez sa conduite aux conditions

L’hiver vient avec son lot de conditions difficiles. Du verglas détrempé aux journées glaciales sans oublier les tempêtes de neige, chaque journée de conduite est différente jusqu’à un certain point.

Voilà pourquoi il faut rester à l’affût derrière le volant. Par exemple, si les routes glacées sont recouvertes d’une fine couche de neige, les distances de freinage pourraient s’allonger, surtout si on freine en retard.

De plus, une chaussée glissante pourrait s’avérer problématique dans certaines situations, comme dans un départ arrêté dans une côte par exemple. Il faut éviter de trop faire patiner les pneus, car ceux-ci s’usent prématurément et ceci fait augmenter la consommation d’essence.

Bref, celui ou celle qui tient le volant doit être à l’écoute de son véhicule et des conditions routières.

Il ne faut pas « pomper » les freins

Les freins antiblocages sont omniprésents de nos jours, il n’est donc plus nécessaire de « pomper » les freins (ou appuyez à répétition sur la pédale de frein) pour mieux freiner.

Une simple pression sur la pédale de gauche (dans le cas des voitures à boîte automatisées) suffit pour freiner adéquatement.

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