Concombre, Comment le Planter et le Cultiver?

Liens sponsorisés
Concombre, Comment le Planter et le Cultiver?Concombre, Comment le Planter et le Cultiver?https://www.canalvie.com/maison/cour-et-jardin/planter-concombre-1.1467837

Le concombre est une plante potagère de la famille des cucurbitacées, et est donc parent avec le melon et la courge. Plutôt facile à faire pousser, quelques soins de base permettent une récolte abondante tout au long de l’été.

Notez que la marche à suivre est sensiblement la même pour toutes les sortes de concombre (incluant le cornichon).

Quand planter des concombres? 
Semis à la maison
Dès le mois d’avril, on peut partir le plant de concombre, qu’on repique au jardin une fois passé tout risque de gel. Planter 3-4 graines dans des godets remplis de terreau mélangé à du compost et maintenir la température à 20 °C. Lorsque la température extérieure est assez chaude, on peut transplanter les petits plants au jardin.

Culture du comcombre au jardin
Une fois que le printemps est là pour rester, on peut planter les petits plants de concombres que l’on a semés (ou achetés en jardinerie). Attention, il faut s’assurer que la température ne redescendra pas plus bas que 10 °C, sinon les plants seront perdus!

Il vous faut alors préparer la terre en la mélangeant à une bonne quantité de compost. Faites ensuite de petites buttes de terre de 15-20 cm, espacées de 1 m environ. Puis, dans un trou au centre de la butte, déposer le plant, en prenant garde de ne pas enterrer les feuilles.

Prenez soin de bien arroser le concombre, puis appliquez du paillis pour conserver l’humidité. Installez un grillage pour que les tiges puissent s’y accrocher et pousser en hauteur plutôt que s’étaler à l’horizontale.

Culture en pots
On peut cultiver les concombres en pots ou jardinières, sur un balcon ou une terrasse, en suivant ces mêmes conseils.

Dans quel type de sol?
Le concombre aime un sol : bien drainé, léger et riche en matière organique (humus, compost, fumier).

Quelle exposition?
Le concombre a besoin du plein soleil. Il est très sensible au froid.

L’entretien
Le concombre n’aime pas « baigner » dans l’eau.

Lire la suite:
https://www.canalvie.com/maison/cour-et-jardin/planter-concombre-1.1467837
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.

VISITEZ canal vie

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.