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Comment Déshydrater ses Aliments pour Mieux les Conserver ?

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Marre de congeler vos aliments ou de les mettre en bocaux ? Découvrez comment les faire sécher pour prolonger leur conservation. Une astuce toute simple à faire avec trois fois rien !

Quels aliments peut-on déshydrater ?

Le calendrier des fruits et légumes de saison n’est pas toujours facile à respecter… Qui n’a jamais eu envie d’un curry de courgettes en plein hiver ou d’une compote de poires en juin ? Si la congélation ou les bocaux permettent de prolonger les saveurs, pour faire plaisir à nos papilles, il y a aussi la déshydratation.

Une technique qui permet d’éliminer l’eau des aliments. Fruits, légumes, herbes aromatiques ou encore fromage : faire sécher son assiette, c’est facile ! Tomates, piments, bananes, raisins, abricots… Laissez libre cours à vos envies. De quoi réaliser de délicieuses recettes pour régaler toute la famille.

⋙ Voir aussi : conserves, bocaux et confitures : les clés de la réussite !

Comment déshydrater les aliments sans déshydrateur ?

Dans le commerce, il existe de nombreuses machines pour déshydrater les aliments. Les prix de ces petits électroménagers peuvent alors varier d’une vingtaine d’euros à plus de 500€ en fonction des modèles et des marques.

Si toutefois vous n’êtes pas équipé d’un tel appareil, vous pouvez facilement déshydrater vos aliments à l’aide de votre four. Il vous suffit simplement d’avoir du papier sulfurisé et une plaque de cuisson.

Fruits et légumes : quel temps de cuisson pour les faire sécher ?

La cuisine n’est pas une science exacte, il faut savoir s’adapter aux ingrédients avec lesquels on travaille. Ainsi, le temps de séchage pour les fruits et légumes peut varier de 4 à 8 heures.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte. Ainsi, plus la taille des rondelles ou des morceaux que vous faites est imposante, plus le séchage prendra du temps. Même chose avec la maturité du fruit ou du légume.

Plus frais sera votre fruit, plus long sera le séchage. Le secret pour faire sécher des aliments rapidement est donc de choisir des fruits et légumes légèrement abîmés par le temps et de les trancher très finement.

En plus d’avoir une cuisson plus rapide, cela permet de préserver plus de saveurs. Pour avoir un rendu très croustillant, c’est comme lorsque vous faites des chips de légumes : optez pour une cuisson plus longue permet de retirer plus d’eau !

Astuce : pour éviter de trop consommer, faites tourner votre four pendant les heures creuses. 

Comment déshydrater les légumes ?

Commencez par éplucher et laver vos légumes. Coupez-les en morceaux ou en rondelles selon vos préférences, puis faites-les blanchir.

Pour ce, portez à ébullition l’eau avec une pincée de sel, dans une grande casserole. Plongez les légumes dans l’eau bouillante. À savoir, la majeure partie des légumes a besoin de trois minutes.

Sortez-les de l’eau bouillante et plongez-les dans une casserole d’eau glacée. Vous pouvez y ajouter des glaçons pour booster l’effet de froid. Une fois égoutté, il ne vous reste plus qu’à disposer les légumes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (ou papier cuisson).

Enfournez le tout à 80°C pendant 4 à 8 heures.

Quelle température pour déshydrater les fruits ?

La technique pour faire sécher des fruits n’est pas très différente de celle utilisée pour les légumes. Ainsi, une fois, vos fruits épluchés, lavés et coupés, posez-les sur la plaque de cuisson.

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