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Comment Bien Manger en Hiver ?

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Comment Bien Manger en Hiver ?
L’hiver, nous avons des besoins différents. Pour faire face au froid et aux agressions qui y sont liées il est important d’adapter son alimentation. Tour d’horizon des bons conseils alimentaires pour affronter la saison hivernale.

En hiver, le corps affiche des signes extérieurs de la rudesse des températures et du manque de soleil. Mais ce ne sont pas là les seuls stigmates du froid. Entre carences alimentaires, dépenses énergétiques modifiées et défenses immunitaires à la peine, la saison hivernale influe sur l’ensemble des processus physiologiques.

L’alimentation est fondamentale pour combler nos besoins durant l’hiver. Aussi, on ne se laisse pas aller à la tentation d’une nourriture trop lourde et trop grasse. On veille au contraire à faire le plein de vitamines, minéraux et antioxydants. On adapte son comportement alimentaire de manière à prodiguer à l’organisme tout ce qui lui est nécessaire en cette saison.

De la vitamine C
En hiver, de bons apports en vitamine C sont essentiels pour lutter contre les troubles liés au froid tels que le rhume. Pendant la saison froide, on jouit tout particulièrement de ses vertus antioxydantes. On fait donc le plein de fruits qui en sont riches, avec, en tête de liste le kiwi et les agrumes. Côté légumes, on se tourne vers les choux, eux aussi très riches, que l’on choisi locaux de préférence.

De la vitamine D
Chaque hiver vous êtes sujet au coup de blues ? Rien d’étonnant à cela. L’exposition au soleil permet de synthétiser la vitamine D, et le manque d’exposition en cette période de l’année entraîne généralement des carences, lesquelles sont responsables d’épisodes de déprime saisonnière. Si elle n’est pas la source principale de vitamine D, l’alimentation peut permettre de réduire ce manque. On privilégie alors les poissons gras tels le hareng, le saumon, la sardine ou le maquereau. On ne lésine pas non plus sur le foie de morue qui, s’il n’est pas du goût de tout le monde, est jusqu’à 100 fois plus riche en vitamine D que le poisson.

Des tisanes et des bouillons
Les températures en berne et les chauffages qui fonctionnent à plein régime ont pour effet de favoriser la déshydratation. Même si l’on a spontanément moins soif qu’en été, il reste impératif de boire suffisamment d’eau. On n’hésite pas à commencer le repas par un bouillon et à consommer thés et tisanes tout au long de la journée.

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