Apprendre à se Baigner avec son Chien

Apprendre à se Baigner avec son Chien
Il est bien connu que tous les chiens (ou presque) savent nager. Ceci ne signifie cependant pas que tous les chiens aiment l’eau. En période estivale où les vacances sont au summum de nos préoccupations, l’envie de nous baigner avec notre petit compagnon pourrait nous venir en tête. Mais avant de sauter le pas, quelques précautions s’imposent.

Connaître les besoins de l’animal
Bien que la chaleur caniculaire vous donne une profonde envie de piquer une tête dans la piscine, ce n’est pas forcément le cas de votre chien. En effet, malgré l’idée reçue que les chiens et l’eau ne font qu’un, certaines races sont moins aptes à nager que d’autres. Voilà pourquoi il est essentiel de bien comprendre les besoins de son animal afin de discerner son appréhension face l’eau. Si le cas se présente, il ne faut surtout pas le forcer. Pour savoir s’il ne veut pas se baigner, il faut commencer par jouer avec lui au bord de l’eau en l’attirant avec un jouet, par exemple. S’il fait montre d’une réticence à l’approche de l’eau, il ne faut absolument pas l’en dissuader.

Nombreux sont ceux qui se demandent également si comme l’homme, le chien risque unehydrocution. Bien qu’il soit moins sensible que son maître, prudence est toujours mère de sureté. Aussi, s’il fait très chaud, il faut mouiller son petit compagnon avant qu’il n’aille se baigner. Si par la suite, il prend plaisir à nager, le mieux à faire est de le surveiller constamment. Enfin, comme un enfant, le chien ne connait pas ses limites lorsqu’il est dans l’eau. Il appartient donc à son maître de le surveiller et de le faire sortir après un certain temps. En effet, il est connu que nager trop longtemps peut s’avérer dangereux, fatigue et noyade en sont notamment les principales causes.

Un compagnon de tous les jours, même pendant les vacances
Qui dit vacances avec son animal dit voyage, dépaysement, mais surtout plage et bord de mer. La question de l’eau de mer et des dangers qu’elle présente pour le chien est récurrente chez ceux qui passent les vacances avec leur petit compagnon. D’ailleurs, il est préconisé de souscrire à unemutuelle pour chien avant de partir en voyage. En effet, cette appréhension est malheureusement avérée, principalement si l’animal en avale. Ceci peut en effet provoquer des vomissements voire une diarrhée. La surveillance rapprochée est alors de mise étant donné qu’il ne peut pas toujours s’empêcher de le faire. Enfin, après la baignade à l’eau salée, place au rinçage ! En effet, l’eau de mer peut être irritante pour notre petit animal de compagnie ; voilà pourquoi une bonne séance de rinçage au jet est fortement recommandée après chaque partie de plongée.

Pour en savoir plus..Visitez…Apprendre à se Baigner avec son Chien

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Retour aux Articles
Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?