Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
Linen Chest - Nouvelle Circulaire!

Saviez-voue: 5 Faits Insolites sur Noël

Liens sponsorisés
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Lire l'article complet sur le http://lesaviezvous.info/5-faits-insolites-sur-noel
Saviez-voue: 5 Faits Insolites sur NoëlAfficher le site

Saviez-vous: 5 Faits Insolites sur Noël

La fin de l’année, en même temps que les premiers flocons, arrive toujours avec son lot de traditions, d’habitudes inscrites dans l’inconscient collectif, qu’elles soient religieuses, laïques, vestimentaires, culinaires etc. et auxquelles on se prête avec plus ou moins d’entrain. Pourtant, connaissez-vous les « dessous » des fêtes de Noël ?

Par exemple, s’il est connu que le Père-Noël était vert avant d’être rouge (et Coca-Cola n’a rien à voir avec ce changement !), savez-vous quel est son nom ? Savez-vous ce que symbolise la bûche de Noël ou le sapin ?Yalwa a listé 5 faits que vous pourrez répéter pour briller lors d’un repas en famille !

Coca-Cola n’a pas créé l’image moderne du Père-Noël

La majorité des sources s’accordent à dire que le Père-Noël est un dérivé de Saint Nicolas, que les Hollandais nomment alors Sinter Klaas et représentent en vert. Si c’est bien la littérature américaine qui changent ses habits d’évêque contre un épais manteau de fourrure rouge, Coca-Cola ne fera que reprendre cette image de plus en plus populaire afin de booster ses ventes au moment des fêtes.
Les articles ne manquent pas sur Internet et vous trouverez multitudes de détails et anecdotes à ce sujet.

Mais au fait, quel est le prénom du Père Noël ?

Il s’appelle Kris Kringle. Ce sont les Américains (encore !) qui lui auraient donné ce nom afin qu’il puisse passer incognito dans les villes. Ce nom a été popularisé par le film Le Miracle de la 34è rue et serait en fait inspiré de l’allemand « Christkindel », l’enfant Christ.
On peut même vous donner le nom de ses rennes : Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Éclair et Tonnerre. Le neuvième, Rodolphe, a été inventé par le poète Robert L. May dans un conte où le père Noël doit affronter des conditions météorologiques si mauvaises qu’il risque d’être en retard dans sa livraison de cadeaux. Dans cette histoire, il réussit à les distribuer grâce au nez lumineux de Rodolphe qui l’orientait dans la tempête.

Que représentent les cadeaux que l’on se fait à Noël ?

Rappelez vous vos cours de catéchisme et les rois mages, Gaspar, Melchior et Balthazar qui apportèrent à l’enfant Jésus or, encens et myrrhe. C’est à partir de là qu’est née, en France, la coutume d’offrir des présents (généralement des aliments) aux enfants les plus démunis le jour de Noël, avant de devenir la fête « commerciale’ » qu’elle est aujourd’hui.

Et la bûche que l’on mange ?

Elle proviendrait d’un rite païen consistant à laisser brûler une bûche dans l’âtre de la cheminée du 24 décembre au 1er janvier pour rendre hommage au solstice d’hiver, la nuit la plus longue de l’année.

Lire la suite:
http://lesaviezvous.info/5-faits-insolites-sur-noel

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.

Inscription
Fermer Afficher