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10 Conseils pour Lutter contre la Constipation

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10 Conseils pour Lutter contre la Constipation

Qu’elle soit occasionnelle ou persistante, la constipation touche 1 personne sur 4 et concernent les femmes dans 80% des cas. On peut parler de constipation lorsque les selles sont dures, sèches et difficiles à évacuer. En général, cela se diagnostique en dessous de 3 selles par semaine. Elle se traduit le plus souvent par des ballonnements et des douleurs intestinales, mais peut déboucher sur des complications sérieuses. Découvrez nos 10 conseils pour la combattre.

1. Miser sur les graines de lin

Les graines de lin contiennent  une substance appelée « mucilage ». Constitué de polysaccharides, il gonfle au contact de l’eau et produit une substance visqueuse semblable à la gélatine, ce qui explique son effet laxatif.

La Commission E et l’ESCOP reconnaissent son efficacité à traiter la constipation passagère. Il suffit de les ajouter à de la compote de pommes, du lait, du muesli, du gruau, …

2. Boire beaucoup d’eau

En général, il est recommandé d’absorber de 2 à 3 litres d’eau par jour, mais une bonne partie est apportée par les aliments. En cas de constipation, l’idéal est de boire 6 à 8 verres d’eau quotidiennement, de préférence entre les repas.

Les eaux minérales riches en magnésium ont un effet laxatif doux et doivent être privilégiées.

3. Manger des pruneaux

Les pruneaux ont une action laxative remarquable. Cette particularité serait liée à la présence de dihydroxyphénylisatine, une substance qui stimulerait le péristaltisme (contractions de l’intestin). Le sorbitol, un type de sucre qu’il contient, y contribuerait également.

De plus, comme les autres fruits séchés, les pruneaux contiennent des fibres alimentaires qui s’avèrent également utiles dans le traitement de la constipation.

4. Avoir une alimentation riche en fibres

Les aliments d’origine végétale contiennent tous des fibres alimentaires, contrairement à ceux d’origine animale. On distingue les fibres solubles (qui forment des gels visqueux au contact de l’eau), et les fibres insolubles (qui ont un pouvoir de rétention d’eau). Ces deux types de fibres sont utiles pour lutter contre la constipation.

Les aliments qui en contiennent le plus sont les légumineuses (pois, haricots, lentilles, …), les céréales et l’artichaut.

5. Faire du sport

La pratique d’un sport (au moins une fois par semaine) est un très bon moyen de stimuler les muscles de l’abdomen et de renforcer la ceinture abdominale.

Pour prévenir la constipation, la plupart des activités cardio-vasculaires et d’endurance se révèlent efficaces : la randonnée, la marche,  la course à pied, la natation ou encore le vélo.

6. Choisir le psyllium

Le psyllium est une espèce de plantain originaire de l’Inde. Les fibres qu’il contient ont la propriété d’absorber plusieurs fois leur poids en eau.

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