10 Astuces pour Éviter le Gaspillage Alimentaire

Liens sponsorisés
10 Astuces pour Éviter le Gaspillage Alimentaire10 Astuces pour Éviter le Gaspillage Alimentairehttp://www.5ingredients15minutes.com/fr/trucs-et-astuces/pour-economiser/10-astuces-pour-eviter-le-gaspillage-alimentaire/

Chaque année, un tiers de la nourriture produite dans le monde est jeté. Un énorme gaspillage qui pourrait être évité si on gérait mieux notre frigo et nos restes.

Voici dix habitudes à adopter pour mettre nos poubelles au régime sec!

1. On fait le vide avant de faire le plein
Avant d’aller faire l’épicerie, on s’assure de manger ce qu’il y a dans notre frigo. Les restes de viande, de légumes, de fromage et d’autres aliments cuisinés pendant la semaine peuvent certainement servir à composer un délicieux repas!

Pour s’inspirer, on consulte des livres, des magazines et des sites Web culinaires.

2. On gère notre inventaire
Après avoir planifié notre menu de la semaine, on examine ce que l’on a à la maison afin d’éviter d’acheter des aliments en double.

Au retour de l’épicerie, on fait la rotation des aliments dans le frigo, le congélo et le garde-manger en s’assurant que ceux qui doivent être consommés rapidement soient en première ligne.

3. On exploite les pots à moitié utilisés
Pour éviter de gaspiller le reste du contenu d’un pot de pesto, de sauce ou d’une boîte de pâte de tomates, on le répartit dans les alvéoles d’un bac à glaçons que l’on met au congélo.

Pratique pour les soupes et les plats de pâtes! On fait la même chose avec un reste de yogourt dont la date de péremption approche.

Idéal pour ajouter de la texture à nos smoothies! Et que faire de la demi-boîte de tomates en dés inutilisée? On transforme les tomates en sauce à pizza maison en les broyant avec du basilic et de l’ail!

4. On tire profit de nos légumes au maximum
Plutôt que de composter les fanes de carottes, de betteraves, de radis et de céleri, on les réserve dans un sac hermétique au frigo et on les utilise dans une soupe, une purée ou une quiche, par exemple.

Idem pour les pieds de brocolis. En plus d’être peu caloriques, ces restes de légumes ont de belles qualités nutritionnelles!

5. On achète futé
À l’épicerie, on achète quelques fruits mûrs et d’autres moins mûrs. Ainsi, on pourra les consommer à divers moments au cours de la semaine et éviter d’en jeter.

6. On prend ça cool avec les dates de péremption
Plusieurs produits comme le lait, le yogourt, le fromage, les condiments et les vinaigrettes peuvent être consommés sans danger quelques jours après la date de péremption inscrite sur leur emballage.

Si leur odeur et leur aspect n’ont pas changé, il n’y a pas de mal à les manger. Mais attention: ce n’est pas le cas pour la viande fraîche!

7. On exploite notre viande à l’os
Après avoir désossé un poulet entier, on garde sa carcasse pour en faire un savoureux bouillon maison. On fait pareil avec nos os de boeuf.

Lire la suite:
http://www.5ingredients15minutes.com/fr/trucs-et-astuces/pour-economiser/10-astuces-pour-eviter-le-gaspillage-alimentaire/
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.

VISITEZ 5ingredients 15minutes

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.