Vérifiez si un de vos Mots de Passe a été Piraté avec à cet Outil Google



Google propose un nouvel outil qui nous permet de savoir si l’un de nos mots de passe, enregistré sur Chrome ou Android, a été piraté. En analysant des bases de données d’informations volées, la firme de Mountain View est en mesure de nous aviser si l’un de nos comptes est compromis.

La gestion des mots de passe est un casse-tête qui se complexifie à mesure que l’on s’inscrit à de plus en plus de services en ligne.

Il faut avoir un mot de passe fort, il ne faut pas que ce soit le même que sur un autre site, il ne faut pas qu’ils se ressemblent trop. Ces contraintes deviennent particulièrement difficiles à appliquer si l’on est inscrit à plusieurs dizaines de sites.

C’est à ce moment que les gestionnaires de mots de passe comme Dashlane ou 1Password sont particulièrement utiles, puisqu’on n’a pas besoin de se souvenir de nos mille et un mots de passe.

Google aussi propose un gestionnaire de mots de passe à travers son navigateur web Chrome ainsi que sur les appareils mobiles qui roulent avec son système d’exploitation Android.

Voilà maintenant que Google ajoute à ce gestionnaire la possibilité de savoir si un de nos mots de passe a été piraté.

Comment Google peut-il vérifier la sécurité d’un mot de passe

Malgré toutes les préoccupations que l’on peut prendre pour sécuriser nos mots de passe, nous ne sommes malheureusement pas à l’abri si un service auquel on est inscrit se fait pirater.

À l’image du site internet haveibeenpwned qui analyse notre courriel et nos identifiants à travers des bases de données d’information volées, Google propose sensiblement la même chose, mais pour les mots de passe.

Ainsi, si on utilise le gestionnaire de mots de passe de Google, celui-ci va également analyser les bases de données d’informations volées pour vérifier si l’un de nos mots de passe a été piraté.

Ces bases de données sont générées en fonction des informations fournies par les entreprises qui ont été piratées.

Ainsi, pour vérifier si l’un de nos mots a été piraté il faut deux choses. La première, il faut que l’on utilise le gestionnaire de mot de passe de Google. Si on ne l‘utilise pas, Google ne sera pas en mesure de comparer nos informations avec ces bases de données.

Si on utilise le gestionnaire de mots de passe de Google, voici comment vérifier si un de mots de passe a été piraté:

  1. Se connecter à son compte Google
  2. Aller sur https://passwords.google.com
  3. Cliquer sur: Vérifier les mots de passe
  4. Cliquer une seconde fois sur: Vérifier les mots de passe
  5. Entrer le mot de passe de votre compte Google

Une fois ces étapes faites, une fenêtre va nous indiquer si un de nos mots de passe a été piraté ou non.

Google va également nous indiquer si l’on réutilise un mot de passe sur plus d’un compte ou si l’un d’entre un n’est pas assez sécurisé, bref qu’il est faible. De quoi alors peut-être penser aller le modifier afin de renforcer son compte.

Source : FrancoisCharron.com

Retour aux nouvelles