Nouvelles - Circulaire en ligne

Un important bogue de Chrome 79 efface les données d'applications

Fraichement lancée, la mise à jour du navigateur web pour ordinateur et téléphone intelligent Google Chrome, version 79, est accompagnée d’un important bogue qui efface les données sur certaines de nos applications.

La version 79 de Google Chrome devait amener plus de sécurité sur notre ordinateur et notre téléphone intelligent. En effet, la plus récente version du navigateur devait pouvoir nous avertir en autre si l’un de nos identifiants ou mots de passe était compromis sur un site.

Le « Safe Browsing » était également élargi, alors que Chrome allait maintenant bloquer en temps réels les listes malveillants qu’il a répertoriées. Liste qui s’était d’ailleurs allongée, alors que 30% de sites malicieux supplémentaires y ont été ajoutés.

Toutes ces nouvelles fonctions sont bien belles et appréciables, seulement la version 79 de Chrome a également un important bogue qui efface les données de certaines de nos applications.

Une mise à jour mise sur pause

Le site Android Police nous avise que Google a quelque peu mis sur pause le déploiement de la version 79 de Chrome sur Android compte tenu de cet important bogue.

Quel est le problème exactement? Essentiellement, le stockage d’informations web a été déplacé par Google. Ce changement a provoqué un souci avec le système WebView d’Android. Il s’agit d’un système qui permet aux applications d’avoir un navigateur web intégré à leur service.

Ainsi, suite à ce changement d’emplacement de stockage, les applications qui utilisent WebView voient leurs données s’effacer, alors que le raccord entre l’emplacement du stockage et le système n’ont pas été bien réalisés.

Ces applications récolteraient présentement plusieurs notes négatives des utilisateurs sur le Play Store. Certes, les utilisateurs ont raison d’être mécontents de ne plus retrouver leurs données, mais le problème provient de Google.

Les développeurs de ces applications ont évidemment vivement critiqué Google qui cherche maintenant à corriger la situation.

En date du 15 décembre 2019, Google n’a pas encore déterminé s’il allait carrément stopper le déploiement ou corriger la situation en cours de déploiement.

Comment savoir quelle version de Chrome on a sur notre téléphone

Si vous avez activé vos mises à jour automatique sur votre appareil Android, il n’est pas impossible que vous ayez la version 79 de Chrome.

Pour savoir quelle version de Chrome vous avez sur votre appareil, vous devez:

  1. Ouvrir les Paramètres
  2. Appuyer sur Applications
  3. Choisir Chrome
  4. Aller jusqu’au bas pour voir la version

Si vous avez la version 79 d’installée, il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire sauf attendre un correctif de Google.

Source : FrancoisCharron.com

Publié le

Retour aux Nouvelles
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?