Nouvelles - Circulaire en ligne

Pénurie de Levure Chimique. Pourquoi, et quoi faire.

Avec la pandémie actuelle et la majorité de l’Amérique du Nord en confinement, un ingrédient inattendu se rend de plus en plus rare sur les tablettes des supermarchés: la Levure Chimique.

Levure Chimique Active

La cause? Ce n’est pas compliqué: on cuisine trop! Ce n’est pas un reproche bien sûr, mais quand on est tous coincés à la maison les idées d’activités se font plus rare et on se tourne souvent vers la cuisine, et pour plusieurs d’entre nous ceci inclue la boulangerie. Du bon pain maison, des gateaux, des muffins… on n’a pas toujours le temps d’en faire, mais aujourd’hui on a juste ça, du temps! En plus on peut faire de grandes quantités pas chères, et même les congeler si on veut pour les matins pressés! Ceci veut aussi dire, beaucoup plus d’achats de farine, oeufs (bien sûr), et… levure! Étonnament, même si on vend 3x plus de farine que d’habitude, d’après Nielsen les ventes de levure chimique on augmenté de 647% fin mars! rien que ça!

Le problème, c’est que la levure prend beaucoup de temps à faire. Même si l’usine travaille à son plein potentiel, le processus peut prendre jusqu’à 50 jours entre la cultivation et l’arrivée en épicerie. C’est alors difficile d’échapper à la pénurie dans une situation si inattendue!

“Nous aurions pu gérer deux fois la demande normale”, a déclaré Robb MacKie, président et chef de la direction de l’American Bakers Association. “Mais cinq fois la [demande] normale presque du jour au lendemain – personne ne peut s’y préparer.”

Alors qu’est-ce qu’on fait? On commence à “googler” des “recettes pains sans levure” bien sûr!

Ou bien… on trouve ses propres alternatives.

La méthode la plus facile est habituellement d’utiliser du bicarbonate de soude. Si vous faites un gâteau par exemple, suivez la recette habituelle et remplacez un sachet de levure chimique par une cuillère à café de bicarbonate de soude. (évitez simplement la traditionnelle “pincée de sel” car le bicarbonate est naturellement salé).

Pour être efficace, le bicarbonate de soude nécessite d’être mélangé à une pâte liquide, humide et d’être soumis à la chaleur. Pour accentuer ses effets, vous pouvez ajouter un élément acide comme une cuillère à café de jus de citron à votre préparation. Si votre pâte est assez sèche, versez également quelques cuillères à soupe de lait.

Si vous n’avez pas de bicarbonate non plus et voulez simplement aérer un gateau, vous pouvez battre des blancs d’oeufs en neige avant de les incorporer à votre pâte. Ajoutez un peu de sucre en poudre au moment de les battre pour fixer les bulles d’air dans le mélange.

Finalement pour de la boulangerie et si vous avez ou trouvez du levain, vous pourrez très bien l’utiliser mais en anticipant car il faudra le préparer entre 2 et 3 jours à l’avance. Ajoutez un peu de sel et mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laissez reposer dans un endroit tiède, jusqu’à ce que la préparation fermente. Plus compliqué, mais sûrement meilleur qu’un pain aux blancs d’oeufs!

Alors si vous trouvez encore de la levure à l’épicerie, profitez-en ça risque de ne pas durer! Mais s’il n’y en a plus, il n’est pas nécessaire d’abandonner vos fourneaux! Un peu de créativité et… ça va bien aller! :)

Publié le

Retour aux Nouvelles
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?