Nouvelles - Circulaire en ligne

Nouvelle Mise en Garde contre la Laitue Romaine

Source : Agence QMI| Publié le

Nouvelle Mise en Garde contre la Laitue Romaine

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) recommande aux Canadiens de ne pas consommer de laitue romaine provenant de Salinas, en Californie, où les autorités enquêtent sur une éclosion de la bactérie E. coli, qui peut provoquer une maladie grave et même la mort.

Selon l’ACIA, de la laitue romaine de Salinas est importée au Canada à ce temps-ci de l’année. Elle a indiqué vendredi soir, par communiqué, qu’elle va prendre les mesures nécessaires à la frontière canado-américaine pour «empêcher toute autre importation» de la laitue romaine cultivée dans cette région située entre San Francisco et Los Angeles.

Aucun cas d’éclosion n’a été rapporté en date du 22 novembre, mais l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) «a relevé un cas canadien dont l’empreinte génétique est similaire à celle des cas recensés dans le cadre de l’enquête menée aux États-Unis». Il s’agit d’une personne du Manitoba qui est tombée malade à la mi-octobre.

La laitue romaine cultivée au Canada n’est pas visée par les avertissements voulant que les consommateurs doivent éviter de manger de la laitue romaine de Salinas.

Les détaillants canadiens sont invités à ne pas vendre ou servir de laitue romaine de Salinas.

L’ACIA souligne qu’il «s’agit de la quatrième éclosion d’infection à E. coli liée à la laitue romaine et touchant des consommateurs canadiens en deux ans», rappelant les épisodes de 2017 et de 2018.

«Ce lien donne à penser qu’il existe une source de contamination récurrente, a indiqué l’ACIA. Les autorités sanitaires du Canada et des États-Unis collaborent afin de cerner les points communs entre les récents cas et de déterminer la source de contamination touchant les consommateurs.»

Symptômes pouvant se manifester entre le 1er et le 10e jour après un contact avec E. coli:

– Nausées
– Vomissements
– Maux de tête
– Légère fièvre
– Violentes crampes d’estomac
– Diarrhées liquides ou sanglantes

Source : TVA Nouvelles

Publié le

Retour aux Nouvelles
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?