Les Fraises, les Épinards et le Chou Frisé sont les plus Contaminés



Pesticides : 70% des fruits et légumes en contiennent même après avoir été lavés

L’organisation environnementale américaine Environmental Working Group a dévoilé le 20 mars 2019 sa liste annuelle des fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides, et dresse un constat plus qu’inquiétant : au final, 70% de ces produits sont porteurs de résidus de pesticides mêmes après avoir été lavés.

Fruits Légumes contaminés

Vous pensez que laver vos fruits et légumes avant de les consommer suffit à se débarrasser des pesticides qu’ils contiennent ? Détrompez-vous. D’après une enquête menée par l’organisation environnementale américaine Environmental Working Group et publiée le 20 mars 2019, aux Etats-Unis, 70% de ces aliments comportent des résidus de produits phytosanitaires même après avoir été passés sous l’eau.

Les pesticides sont pulvérisés sur les fruits et légumes pour assurer leur conservation. Or, leurs risques sur la santé sont connus, puisqu’ils favoriseraient notamment l’apparition de cancers. Le groupe s’est ainsi attelé à analyser les données du Département de l’Agriculture des Etats-Unis, qui a prélevé des échantillons de plusieurs fruits et légumes afin de mettre en évidence l’éventuelle présence de pesticides dans ces produits.

“Avant les tests, tous les produits ont été lavés et épluchés, comme le feraient les consommateurs, ce qui montre qu’un simple rinçage ne permet pas de retirer tous les pesticides”, précisent les auteurs.

Les fraises, les épinards et le chou frisé sont les plus contaminés

Grâce aux résultats de ces tests, ils ont également pu établir un classement des fruits et légumes les plus contaminés. Les fraises, les épinards et le chou frisé sont arrivés en première position, ce dernier faisant son apparition dans la liste pour la première fois depuis presque dix ans.

En effet, des résidus de pesticides ont été retrouvés dans 92% des échantillons de chou frisé. Et au total, ils contenaient 18 types de pesticides. Quant aux fraises, 99% d’entre elles avait des résidus d’au moins un pesticide.

Retour aux nouvelles