Nouvelles - Circulaire en ligne

L’Amérique du Nord organisera le Mondial 2026

L’Amérique du Nord organisera le Mondial 2026

La candidature conjointe du Canada, des États-Unis et du Mexique a remporté le vote tenu lors du congrès de la FIFA mercredi à Moscou, en Russie, de sorte que la Coupe du monde de soccer aura lieu en Amérique du Nord en 2026.

Le comité nord-américain a eu le dessus sur la candidature du Maroc. Il a obtenu 134 voix parmi les 207 associations membres de la FIFA.

Vingt-trois villes nord-américaines, dont Montréal, sont en lice pour être hôtesse de l’un des 16 sites de compétition.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, s’est réjouie de l’annonce de la FIFA mercredi matin, puisque Montréal est l’une des trois villes canadiennes qui pourraient accueillir cet événement.

«La Coupe du monde, tant par son rayonnement que ses retombées, est l’un des événements sportifs les plus importants de la planète. Il s’agit d’une vitrine internationale exceptionnelle qui contribuera à positionner Montréal comme une métropole sportive de premier plan», a déclaré Valérie Plante dans un communiqué.

Tourisme Montréal s’est aussi réjoui de cette nouvelle.

«Notre ville est prête et dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour organiser cette compétition d’envergure internationale. La FIFA 2026 représente trente jours de festivités qui intensifieraient la saison touristique. Si Montréal fait partie des villes sélectionnées par la FIFA, nous pourrons nous réjouir de la vitrine mondiale exceptionnelle que cela offrira », a mentionné Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

Si la métropole fait partie des élues, d’importantes rénovations devront être faites au Stade olympique. La Ville prévoit d’ailleurs une enveloppe totale de 69 millions $ pour aider à organiser la compétition. Le gouvernement du Canada et celui du Québec se sont chacun engagés à débourser le tiers des coûts totaux reliés à l’événement.

Le fédéral était aussi ravi.

«C’est un grand plaisir d’accueillir le monde en 2026 pour la Coupe du Monde. C’est une occasion de souligner à quel point le Canada, le Mexique et les États-Unis fonctionnent bien ensemble», a dit le premier ministre Justin Trudeau à son arrivée au caucus libéral, mercredi matin.

«Le gouvernement du Canada pourra continuer de jouer un rôle prépondérant dans le développement et la réussite des athlètes sur la scène internationale», a précisé la ministre des Sports Kirsty Duncan, par communiqué. Elle a souligné qu’Ottawa versera jusqu’à 5 millions $ pour la planification de l’événement.

Nouveau mode de scrutin

La Coupe du monde de soccer en 2026 sera la première édition à permettre à 48 pays de se battre pour la suprématie mondiale.

Chacune des associations éligibles membres de la FIFA a participé au vote pour l’attribution du Mondial de 2026. Dans le passé, ce rôle revenait à un comité exécutif de 22 membres.

Le nouveau mode de scrutin a été mis en place pour réduire l’influence politique ainsi que la corruption. De plus, le vote n’est plus secret.

Selon le dossier de la candidature conjointe, 10 matchs seraient présentés au Canada ainsi qu’au Mexique, tandis que 60 rencontres auraient lieu aux États-Unis.

La Source : Journal de Montréal

Publié le

Retour aux Nouvelles
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?