Nouvelles - Circulaire en ligne

COVID-19: le SPVM décrète l’état d’urgence

Pour la première fois en plus de 20 ans, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a décrété l’état d’urgence sur son territoire à minuit dimanche, et ce, pour une période indéterminée pour mieux faire face à la crise du coronavirus dans la métropole.

COVID-19: le SPVM décrète l’état d’urgence

Le service a déclaré qu’il utiliserait ses nouveaux pouvoirs extraordinaires accordés par décret ministériel donnant aux officiers le droit de disperser les rassemblements de plus de dix personnes, même s’ils se trouvent dans des maisons privées. Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé l’interdiction officielle des rassemblements afin de limiter les contacts interpersonnels. La police a le pouvoir de briser des groupes et de leur imposer une amende de 1 000 $ s’ils se rassemblent à l’intérieur et à l’extérieur.

C’est la première fois que la police utilise ce pouvoir depuis la tempête de verglas de 1998.

Un état d’urgence signifie également que les détectives enfileront leurs gilets pare-balles pour patrouiller dans les voitures avec leurs collègues constables. Les quarts de travail seront prolongés et la main-d’œuvre sera utilisée au maximum en réaction besoins concernant les problèmes de Covid et les appels d’urgence. Les inspecteurs de police ou ceux qui effectuent des tâches administratives pourraient être appelés à patrouiller dans les rues, “Si nous avons un grand nombre d’officiers en quarantaine, nous devons pouvoir disposer de nouvelles forces”, a déclaré le commandant André Durocher de la police de Montréal.

Cette décision a été prise conjointement entre les plus hauts échelons du SPVM et la Fraternité des policiers. En cas d’urgence, les horaires normaux des officiers et des détectives sont suspendus. Par une utilisation maximale de la main-d’œuvre, des quarts de travail prolongés de 10 à 12 heures seront plus efficaces selon le ministère.

Les policiers seront obligés de travailler, si nécessaire, même pendant leurs jours de congé normaux. Tout temps de vacances a été suspendu à «court terme».

 

Photo: Martin Alarie

Publié le

Retour aux Nouvelles
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?