Nouvelles - Circulaire en ligne

Cette fausse facture Apple similaire à une vraie veut voler notre identité

Une fausse facture d’Apple pour le jeu mobile PUBG se promène par courriel. La supercherie est à s’y méprendre avec un vrai courriel d’Apple, seulement c’est un piège dans le but de voler notre identité et notre argent.

Oui, les faux courriels d’Apple et autres compagnies abondent dans nos boîtes courriel. L’hameçonnage et à la mode et tous les moyens sont bons pour nous accrocher. Même le coronavirus!

Si on se dit que ça n’arrive qu’aux autres, il nous suffit d’un moment d’inattention pour tomber dans le panneau. Surtout si le courriel ressemble à s’y méprendre à un vrai comme dans le cas de cette fausse facture d’Apple pour le jeu PUBG.

Un piège pour voler notre identité

On s’imagine la scène. On se lève le matin encore semi-endormi, on va aux toilettes, on ouvre nos courriels et BAM! On voit une facture de 150$ pour le jeu mobile PUBG.

Prit par surprise on se dit que ça n’a pas d’allure, on commence à se fâcher inutilement contre notre enfant parce qu’on pense que c’est lui qui a fait l’achat, mais avant on se dit qu’on va annuler tout ça.

Vlan! On tombe dans le piège.

En cliquant sur le lien pour annuler la transaction, on nous demande une tonne d’informations pour valider notre compte. Et quand je dis une tonne, c’est une tonne!

Il faut néanmoins rendre à César ce qui est à César, les pirates derrière ce courriel ont vraiment bien réussi à reproduire l’infographie d’Apple à quelques détails près.

Évidemment, la page sur laquelle nous redirige le lien n’en est pas une d’Apple, mais en plus ils ont fait une belle faute d’anglais dans leur message. Mais bon, si on va vite ou qu’on n’a de la difficulté en anglais, on ne s’en rend même pas compte.

Ensuite, si on fait l’erreur de donner identifiant Apple, c’est une montagne d’infos qui nous est demandé comme:

  • Notre nom
  • Date de naissance
  • Numéro de téléphone
  • Adresse
  • Numéro d’assurance sociale
  • Numéro de carte de crédit

J’ai rempli n’importe quoi pour voir jusqu’où l’arnaque allait, mais je n’ai pu aller plus loin que la carte de crédit, puisque je devais rentrer un numéro valide. C’est donc dire qu’ils sont parvenus à se connecter à une base de données pour vérifier les cartes.

Bref, si on veut se faire voler notre identité il y a difficilement mieux que de remplir pour ce qu’on nous demande.

Encore une fois, la vigilance est vraiment de mise dans ce type de situation et si on fait l’erreur de tomber dans le panneau il est primordial de contacter son institution financière pour les prévenir d’une fraude potentielle.

Source : FrancoisCharron.com

Publié le

Retour aux Nouvelles
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?