Nouvelles - Circulaire en ligne

25 Novembre - Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Nous sommes Circulaire en ligne, et aujourd'hui c'est le Vendredi Fou !! Alors les Spéciaux, c'est en plein dans nos esprits!
Mais nous sommes aussi des humains, hommes et femmes, et il se trouve qu'aujourd'hui est également une journée de sensibilisation que nous ne pouvons pas ignorer.

Journées d'action contre la violence faite aux femmes

En effet, le 25 novembre se tient la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et le 10 décembre, la Journée des droits de l’homme.

Vous pensiez que le sexisme, les mentalités violentes, les actes irréparables étaient chose du passé?
Nous sommes beaucoup à avoir été élevé dans cette mentalité où le respect  et l'égalité sont des acquis... surtout dans un pays comme le nôtre. Non seulement des atrocités persistent dans certaines régions du Monde, mais la violence physique et/ou mentale persiste malheureusement dans bien des foyers même chez nous...

La Sensibilisation est TRÈS IMPORTANTE pour pouvoir espérer qu'un jour nous puissions tous profiter de la même Sécurité, et peut-être également se questionner nous-mêmes sur nos pensées et actions.

Dans un temps où la lutte contre l'intimidation, le sexisme et le racisme sont mis en avant, il faut bien réfléchir et se préparer pour dénoncer la violence qu'on rencontre, et aussi parfois penser à notre propre impact auprès de nos proches, amis, collègues, connaissances... Avons-nous les mêmes expériences, les mêmes craintes, les mêmes désirs? Démontrons-nous toujours le même respect que nous attendrions si nous êtions à leur place?

Note: Je suis un Homme Marié et ma réponse à cette question est souvent NON, si ça peut vous encourager... Ce n'est pas par mauvaise volonté, notre perception du monde est dictée par nos expériences et c'est principalement par la DISCUSSION que nous pouvons apprendre et utiliser nos proches comme mirroir pour déceler les points à améliorer sur nous-mêmes! Mais revenons au sujet...

Journées d'action contre la violence faite aux femmes

Depuis 1981, du 25 novembre au 10 décembre, des hommes et des femmes de partout dans le monde unissent leurs voix pour dénoncer les actes de violence commis envers les femmes. Ces deux dates ont été retenues dans le but de lier, de façon symbolique, la violence faite aux femmes et les droits humains.

Rappelons qu’en 1999, l’Assemblée générale des Nations Unies proclamait le 25 novembre Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes   et invitait les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales à tenir des activités pour sensibiliser l’opinion publique à ce problème.

La date du 25 novembre a été choisie pour honorer la mémoire de María Teresa, Minerva et Patria Mirabal, trois sœurs de la République dominicaine, ferventes militantes pour la liberté, brutalement assassinées en 1960 sur les ordres du chef de l’État, Rafael Leonidas Trujillo.

Le Québec s'implique!

Le Québec a choisi de souligner particulièrement les douze journées qui se trouvent entre le 25 novembre et le 6 décembre.

On ne peut oublier que le 6 décembre 1989, à l’École Polytechnique de Montréal, 14 jeunes femmes ont été assassinées simplement parce qu’elles étaient des femmes. À la suite de ce féminicide de masse, le Parlement du Canada a institué, en 1991, la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes  .

Cette journée pancanadienne permet non seulement à la population de se recueillir un instant et de se rappeler cette sombre journée, mais elle représente également un moment privilégié pour celle-ci de se questionner sur l’étendue et la persistance de la violence faite aux femmes et aux filles dans notre société, d’où la nécessité d’adopter des mesures concrètes pour la prévenir et l’éliminer.

Soulignez avec Nous les Journées d’action contre la violence faite aux femmes

  • Arborez le ruban blanc, symbole de la lutte contre la violence faite aux femmes.
  • Utilisez les visuels téléchargeables sur le site du Gouvernement.
  • Informez-vous sur la violence faite aux femmes, suivez les médias sociaux d’organisations féministes et d’organismes de lutte à la violence, etc.
  • Participez à l’une des nombreuses activités organisées dans les différentes régions du Québec.

12 jours d’action contre les violences faites aux femmes

La campagne annuelle des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes est une occasion de réfléchir collectivement au phénomène des différents types violence qui touchent les femmes et de présenter des solutions concrètes pour enrayer ce fléau. Dans le cadre de ces 12 jours, des actions sont organisées par des groupes de femmes dans toutes les régions du Québec.

Visitez le Site Web

Fédération des femmes du Québec

La Fédération des femmes du Québec est une organisation féministe autonome qui travaille à la transformation des rapports sociaux de sexe et à l’élimination des rapports de domination dans toutes les sphères de la vie, en vue de favoriser le développement de la pleine autonomie de toutes les femmes et la reconnaissance véritable de l’ensemble de leur contribution à la société.

Visitez le Site Web

Secrétariat à la condition féminine

La secrétariat à la condition féminine du Québec a pour mission de favoriser la contribution sociale, civique, économique et professionnelle des femmes au développement du Québec, ainsi que de promouvoir les droits des femmes et l’égalité effective entre les femmes et les hommes. 

Visitez le Site Web

Dans le Monde

Thème 2022 : TOUS UNiS ! L'activisme pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes et des filles 

Il y a cinq ans, le mouvement #MeToo, fondé par l’activiste Tarana Burke en 2006, a pris de l’ampleur et déclenché une mobilisation mondiale créant un sentiment d’urgence en matière de prévention et d’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles.

Depuis lors, une prise de conscience et un élan sans précédent ont vu le jour grâce au travail acharné des activistes de base, des défenseuses et défenseurs des droits humains des femmes et des défenseuses et défenseurs des droits des survivantes dans le monde entier pour prévenir et éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles.

Parallèlement, il y a eu une recrudescence des mouvements anti-droits, y compris des groupes antiféministes, ce qui a entraîné un rétrécissement de l’espace de la société civile, une réaction hostile envers les organisations de défense des droits des femmes et une augmentation des attaques contre les défenseuses des droits humains, les défenseurs des droits des femmes et les activistes des droits humains.

Soutenir et financer des organisations de défense des droits des femmes et des mouvements féministes solides et autonomes est crucial pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles.

C’est pourquoi le thème de la campagne Tous UNiS pour 2022 appellera à un soutien renforcé envers l’activisme pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles : « Tous UNiS ! L’activisme pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles ! »

Si vous êtes victime ou témoin de violence, n’hésitez pas à contacter une ressource d’aide et d’écoute

SOS violence conjugale
Téléphone : 1-800-363-9010 (24/7)
Texto : 438 601-1211 (de 8 h à minuit, du jeudi au samedi et 24 heures sur 24, du dimanche au mercredi)
Clavardage   (de 8 h à minuit, du jeudi au samedi et 24 heures sur 24, du dimanche au mercredi)
Courriel (réponse dans les 24 h)
 
Info-aide violence sexuelle
1 888 933-9007 (24/7)

Publié le

Retour aux Nouvelles
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?