Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
Circulaires en ligne - 100% Écologique

Hôpital Vétérinaire Ste-Thérèse

Hôpital Vétérinaire Ste-Thérèse en LigneQuand, en 1950, le Dr André Cardinal prend la relève du Dr Gabriel O. Comtois, dans les bureaux où loge l’actuel restaurant La Maison François, il est le seul médecin vétérinaire à pratiquer son art à des milles à la ronde. Plus de cinquante ans après la mise en terre du premier jalon, c’est maintenant à la tête d’un hôpital vétérinaire ultramoderne que le Dr Paul Desrosiers et son associé, le Dr Mario Giard, poursuivent allègrement l’œuvre pionnière.

De fait, inauguré en 1967, dans un cottage du boulevard Curé-Labelle souvent rénové et agrandi deux fois en 35 ans, l’Hôpital vétérinaire de Sainte-Thérèse a déjà une longue histoire à son dossier.

Maintenant à la retraite, le Dr Cardinal rappelle que dans les années 1950 et au début de la décennie suivante, sa pratique vétérinaire touchait presque exclusivement les animaux de ferme et les chevaux de course de Blue Bonnets. De garde sept jours sur sept, il est appelé à se déplacer de Terrebonne à Sainte-Agathe. Il faut voir que la mode des animaux de compagnie ne s’est pas encore imposée et que peu de gens font appel au vétérinaire pour soigner leur petite bête.

La charmante Cornemuse pose en compagnie des docteurs André Cardinal et Paul Desrosiers, ceux-là mêmes qui, en 1967, ont mis sur pied l’Hôpital vétérinaire de Sainte-Thérèse.

En 1957, le Dr Cardinal emménage dans une nouvelle résidence de la rue Tassé, à Sainte-Thérèse, avec en annexe un cabinet vétérinaire à la hauteur de ce qui se fait de mieux à l’époque sur le continent. Il y restera dix ans, jusqu’à ce qu’un jeune diplômé en médecine vétérinaire vienne mettre de nouveaux plans sur la table.

L’arrivée du Dr Paul Desrosiers coïncide en effet avec l’ouverture de l’usine GM qui déclenche en région une croissance de population peu ordinaire. Puis, en ce qui a trait aux soins à donner aux animaux de compagnie, les mentalités commencent aussi à changer.

«Même si les gens n’étaient pas encore prêts pour la prévention, on sentait venir la transition entre le chien qui garde les vaches et l’animal qui fait partie de la famille», image le Dr Desrosiers. Pour les deux professionnels, l’ouverture de l’hôpital vétérinaire s’avère donc bien vite une bénédiction, tant pour l’avancement de la science que pour la qualité des traitements prodigués aux petits animaux qui nichent maintenant dans 46 % des foyers québécois.

Le Dr Paul Desrosiers et son jeune associé, le Dr Mario Giard, qui pratique la médecine des animaux exotiques, en compagnie du Dr André Cardinal…

Afficher la suite

Catégorie: Animaux, Vétérinaire

Emplacements populaires: - ANNUAIRE COMPLET

Inscription
Fermer Afficher