La PCU soutient les Canadiens en apportant une aide financière aux employés et aux travailleurs indépendants qui sont directement touchées par la COVID-19.
Elle fournit un paiement de 2 000 $ pour une période de 4 semaines (équivalent à 500 $ par semaine), jusqu’à un maximum de 16 semaines.
Après avoir fait votre demande, vous devriez recevoir votre paiement dans les 3 jours ouvrables si vous êtes inscrit au dépôt direct. Sinon, vous devriez le recevoir dans environ 10 jours ouvrables.
Qui peut faire une demande
Pour avoir droit à la prestation, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :
- Vous habitez au Canada
- Vous avez 15 ans ou plus au moment de la demande
- Pour votre première demande de PCU :
- Vous avez arrêté ou vous prévoyez d’arrêter de travailler pour des raisons qui sont liées à la COVID-19
- Pour au moins 14 jours consécutifs pendant la période de quatre semaines pour laquelle vous présentez une demande, vous ne recevrez pas :
- de revenu d’emploi
- de revenu d’un travail indépendant
- de prestations provinciales ou fédérales liées aux congés de maternité ou parental
- Pour vos demandes suivantes de PCU :
- Vous continuez de ne pas travailler pour des raisons qui sont liées à la COVID-19
- Pour la période de 4 semaines pour laquelle vous présentez une demande, vous ne recevrez pas :
- de revenu d’emploi
- de revenu d’un travail indépendant
- de prestations provinciales ou fédérales liées aux congés de maternité ou parental
- Vous n’avez pas quitté votre emploi de façon volontaire
- Vous n’avez pas demandé et ne recevez pas la PCU ou des prestations d’assurance-emploi de Service Canada pour la même période d’admissibilité
- Vous avez gagné un revenu d’au moins 5 000 $ au cours des 12 derniers mois ou en 2019 provenant de l’une ou plusieurs des sources suivantes :
- Revenus d’emploi
- Revenus d’un travail indépendant
- Prestations provinciales ou fédérales liées aux congés de maternité ou parental
Périodes d’admissibilité
Les périodes d’admissibilité sont des périodes de 4 semaines.
Si votre situation se poursuit, vous pourrez envoyer une demande de PCU pour d’autres périodes de 4 semaines, jusqu’à un maximum de 16 semaines (4 périodes).
Cycle des périodes de 4 semaines | Dates des périodes |
---|---|
1 | 15 mars 2020 au 11 avril 2020 |
2 | 12 avril 2020 au 9 mai 2020 |
3 | 10 mai 2020 au 6 juin 2020 |
4 | 7 juin 2020 au 4 juillet 2020 |
5 | 5 juillet 2020 au 1er août 2020 |
6 | 2 août 2020 au 29 août 2020 |
7 | 30 août 2020 au 26 septembre 2020 |
Comment faire une demande
Il y a 2 façons de faire une demande :
- En ligne dans Mon dossier de l’ARC
- Au téléphone à l’aide d’un service téléphonique automatisé
Préparez-vous
Pour que votre demande soit aussi simple et rapide que possible, voici comment faire.
1 – Si vous faites votre demande en ligne, vous aurez besoin de Mon dossier de l’ARC
Êtes-vous déjà inscrit à Mon dossier de l’ARC?
Parfait. Assurez-vous que vos informations de dépôt direct et votre adresse sont à jour auprès de l’ARC.
Pour les récupérer, allez à Mon dossier, choisissez « Ouvrir une session à l’ARC », et choisissez « Vous avez oublié votre ID utilisateur » ou « Vous avez oublié votre mot de passe ».
Si vous avez oublié votre ID utilisateur, vous aurez besoin de :
- votre numéro d’assurance sociale
- votre date de naissance
- votre déclaration d’impôt sur le revenu des particuliers déjà traitée de cette année ou de l’année dernière
- vos réponses aux questions de sécurité que vous avez choisies lors de l’inscription
Comme il y a actuellement moins d’agents disponibles pour vous aider en raison de la COVID-19, le moyen le plus rapide pour vous de demander la PCU serait à l’aide de notre service téléphonique automatisé.
Se connecter à Mon dossier de l’ARC à l’aide de Mon dossier Service Canada.
Puisque vous êtes inscrit à Mon dossier Service Canada, vous n’avez pas besoin de vous inscrire à Mon dossier de l’ARC.
Lorsque vous êtes connecté à Mon dossier Service Canada :
- Recherchez le lien « Passer à l’Agence du revenu du Canada » puis choisissez « J’accepte » dans la page Inscription et authentification
- Ceci vous amènera à Mon dossier de l’ARC
- Mettez à jour votre adresse et vos informations de dépôt direct avec l’ARC (l’ARC n’a pas accès aux informations personnelles de Mon dossier Service Canada)
Pour faire votre demande en ligne, vous devrez vous inscrire à Mon dossier de l’ARC.
Veuillez appeler au 1-800-959-2041 ou au 1-800-959-2019 pour faire votre demande.
Veuillez appeler au 1-800-959-7383 pour faire votre demande.
2 – Le paiement vous sera envoyé par dépôt direct ou par chèque
Vos informations de dépôt direct et votre adresse sont-elles à jour auprès de l’ARC?
Parfait. Cela vous assure de recevoir le paiement de la prestation.
Connectez-vous à Mon dossier de l’ARC pour mettre à jour vos informations de dépôt direct.
Les institutions financières suivantes peuvent également mettre à jour de façon sécuritaire vos informations de dépôt direct auprès de l’ARC :
- Banque alterna
- Caisse alterna
- BMO
- CIBC
- Desjardins
- KOHO Financial (disponible en anglais seulement)
- Banque Nationale
- Groupe Peoples
- RBC Banque Royale
- Banque Scotia
- Simplii Financial (disponible en anglais seulement)
- STACK (disponible en anglais seulement)
- Tangerine
- TD Canada Trust
- UNI Coopération financière
- Vancity (disponible en anglais seulement)
- We Financial
Une fois que vous aurez donné votre consentement par l’intermédiaire de l’une de ces institutions financières, les informations relatives à votre dépôt direct auprès de l’ARC seront mises à jour le jour suivant. Veuillez consulter le site web de votre institution financière pour savoir comment vous inscrire.
3 – Choisissez le bon jour de la semaine pour faire votre demande
Que vous fassiez votre demande en ligne ou par téléphone, nous souhaitons vous offrir le meilleur service possible. Pour faciliter la gestion de ces demandes, nous avons désigné des jours précis pour faire votre demande. Veuillez suivre les instructions suivantes :
Si vous êtes né au mois de | Faites votre demande de PCU les | La meilleure journée pour faire votre demande |
---|---|---|
Janvier, février ou mars | Lundis | 6 avril |
Avril, mai ou juin | Mardis | 7 avril |
Juillet, août ou septembre | Mercredis | 8 avril |
Octobre, novembre ou décembre | Jeudis | 9 avril |
Tous les mois | Vendredis, samedis et dimanches | N’est pas applicable |
Faire une demande
Lorsque vous demandez la prestation canadienne d’urgence, vos renseignements personnels sont recueillis selon la Loi sur la prestation canadienne d’urgence qu’appliquent conjointement Emploi et Développement social Canada et l’Agence du revenu du Canada.
Vos renseignements personnels seront utilisées afin (i) de traiter votre demande, et pourraient être utilisés afin (ii) de vous envoyer un versement, (iii) de vérifier votre admissibilité à la prestation et (iv) de recouvrer tout versement en trop ou erroné qui vous a été envoyé. Si vous ne fournissez pas les renseignements requis, vous ne pourrez pas recevoir cette prestation.
Veuillez noter que pour traiter votre demande, nous devrons accéder à des renseignements dans votre dossier fiscal. Vos renseignements pourraient être communiqués à Emploi et Développement social Canada aux fins de vérification et d’établissement de rapports.
Selon la Loi sur la protection des renseignements personnels, vous avez le droit à la protection de vos renseignements personnels, d’accéder à ceux-ci et de les faire corriger ainsi que de porter plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada en ce qui concerne la façon dont nous les traitons.
Un fichier de renseignements personnels pour ce programme est en cours d’élaboration et sera disponible dans Info Source.
En ligne :
Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous à Mon dossier de l’ARC.
Par téléphone :
Appelez la ligne sans frais automatisée
Pour vérifier votre identité, vous aurez besoin de :
- votre numéro d’assurance sociale (NAS)
- votre code postal
Si vous appelez l’ARC de la part de quelqu’un d’autre, vous devez être un représentant autorisé.
Numéro de téléphone
Suivez les instructions avant d’appeler le1-800-959-2041 ou 1-800-959-2019
Instructions
- Choisissez votre langue de préférence : français ou anglais.
- Suivez les instructions pour entrer vos informations, y compris :
- votre numéro d’assurance sociale
- la confirmation de votre code postal
- la période visée par votre demande
- Attestez que vous avez droit à la prestation
L’ARC enverra les paiements par dépôt direct ou par chèque, selon la méthode de paiement qui est indiquée à votre dossier.
Après avoir fait votre demande
Si vous avez droit à la PCU, vous recevrez 2 000 $ (soit 500 $ par semaine) pour une période de 4 semaines.
La PCU sera payée par dépôt direct ou par chèque si aucune information de dépôt direct n’apparaît à votre dossier.
Après avoir fait votre demande, vous devriez recevoir votre paiement dans les 3 jours ouvrables si vous êtes inscrit au dépôt direct. Sinon, vous devriez recevoir un chèque dans environ 10 jours ouvrables. Si votre situation se poursuit, vous pourrez envoyer d’autres demandes pour plusieurs périodes de 4 semaines, jusqu’à un maximum de 16 semaines (4 périodes).
Remarque : Ces prestations sont imposables et vous devrez déclarer tous les paiements reçus dans votre déclaration d’impôt de l’année prochaine. Un feuillet de renseignements sera disponible pour l’année d’imposition 2020 dans Mon dossier, sous Feuillets de renseignements d’impôt (T4 et plus).
Questions sur la PCU
Vous ne savez pas si vous devez demander la PCU auprès de Service Canada ou de l’ARC?
Des questions concernant une demande de PCU auprès de l’ARC?
Trouvez des réponses aux questions les plus courantes en utilisant cette ligne d’aide automatisée :
1-833-966-2099
Pour parler avec un agent au sujet de la PCU ou de Mon dossier de l’ARC :
1-800-959-7383