Présente dans toutes les régions du Québec, la Fédération regroupe des sociétés d’horticulture, des comités d’embellissement, des jardins communautaires ainsi que d’autres organismes qui œuvrent à des fins non lucratives dans les secteurs de l’horticulture, de l’écologie et de l’environnement.
Fondée en 1978 et forte de ses 160 sociétés et comités membres qui regroupent plus de 43 000 bénévoles, la FSHEQ est le plus grand mouvement citoyen dédié à l’horticulture au Québec.
Fédération qui regroupe des sociétés d'horticulture et d'écologie et des comités d’embellissement partout au Québec. Visitez notre site web au www.fsheq.com, il contient des informations sur nos programmes et services.
Cette section regroupe toutes les informations sur le membership de la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec : les catégories de membres, les services et les avantages offerts au membres dont les programmes d’assurance de la FSHEQ.
Le Répertoire des membres dirige les utilisateurs vers une fiche de chaque membre qui contient les coordonnées de contact, le descriptif de l’organisation, ses activités présentées sous forme de liste ou de calendrier ainsi que les modalités pour devenir membre de cette organisation.
Pour naviguer dans cette section, utiliser les raccourcis à droite de votre écran.
En tant qu’organisme national de loisir, la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec a comme mission de soutenir le développement de l’horticulture comme pratique active du loisir. Présente dans toutes les régions du Québec, la Fédération regroupe des sociétés d’horticulture, des comités d’embellissement, des jardins communautaires ainsi que d’autres organismes qui œuvrent à des fins non lucratives dans les secteurs de l’horticulture, de l’écologie et de l’environnement.
Objectifs
- Développer la pratique active de l’horticulture comme loisir auprès d’une clientèle de tous âges.
- Faire la promotion de l’horticulture et de ses bienfaits au niveau social, économique, culturel et de santé.
- Défendre les intérêts de ses membres et soutenir leurs activités auprès des instances locales, régionales, nationales et internationales.
- Informer, diffuser et faire la promotion de l’expertise en horticulture et écologie auprès de ses membres et de la population.
- Encourager des pratiques écologiques responsables pour la protection de l’environnement et l’embellissement du milieu de vie.
Moyens d’action
- Offrir des conseils pour la fondation et la gestion d’une société d’horticulture ou d’un comité d’embellissement.
- Développer des programmes en horticulture, en agriculture urbaine et en écologie.
- Organiser des activités et des concours pour faire la promotion de l’horticulture et de l’écologie.
- Dispenser des formations pertinentes et d’appoint comme des stages de formation de juge au niveau des concours locaux d’embellissement des municipalité
Les sociétés d’horticulture, les comités d’embellissement et les jardins communautaires, etc., qui paient une cotisation annuelle à la Fédération constituent les membres réguliers de la FSHEQ.
Ces organismes œuvrent à des fins non lucratives dans le secteur de l’horticulture et de l’écologie. Ils ont leurs propres membres et sont autonomes dans la gestion de leur association.