Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
Circulaires en ligne - 100% Écologique

Fromages CDA

Fromages CDAFromages CDA en Linge
À propos de la Fromagerie Fromages CDA

Les Fromages CDA, c’est le cumul de plus de 200 ans d’histoire

  • 1943: l’Abbaye Saint-Benoît fonde sa fromagerie. On y fabrique un premier fromage, un bleu que l’on nomme l’Ermite. Une des plus vieilles fromageries au Québec.
  • 1981: monsieur Fritz Kaiser quitte sa Suisse natale et s’installe avec sa famille à Noyan, en Montérégie, pour y fonder une fromagerie du même nom, laquelle produit des fromages maintes fois primés.
  • 1995: la famille Dubois fonde la fromagerie Éco-Délices à Plessisville. On pratique la culture biologique sur la ferme depuis 2 générations et c’est avec ces plantes fourragères biologiques que les vaches sont nourries.
  • 1996: la ferme laitière «Barrette» était dans la famille depuis 4 générations au moment où Christian Barrette et Hélène Lessard en font l’acquisition en 1990. Après quelques années de réflexion, ils transforment la ferme en fromagerie en 1996.
  • 1998: la Fromagerie familiale Le P’tit Train du Nord débute ses activités à Mont-Laurier, dans les Hautes-Laurentides. Les fromages artisans,  sans additifs, sont fabriqués dans les 24 heures suivant la traite des vaches.
  • 2001: c’est l’année de naissance de la fromagerie Domaine Féodal à Berthierville, dans Lanaudière. Guy est producteur laitier, sa conjointe Lise partage ses passions et ensemble ils ont valorisé la matière première qu’est le lait pour développer toute une gamme de fromages fins.
  • 2004: la fromagerie fermière artisanale l’Autre Versant ouvre ses portes à Hébertville au Lac-Saint-Jean.
  • 2005: Woolwich Dairy construit une grande usine pour fabriquer ses fameux fromages de la marque Madame Chèvre au Québec, à Plessisville. À cet endroit, on ne fabrique que de fins produits de spécialités, à base de lait de chèvre.
  • 2006: il y a 80 années qui se passent entre l’arrivée de Napoléon, fondateur de la ferme Blackburn en 1926 sur le rang St-Benoît à Jonquière et l’ouverture de la fromagerie par la quatrième génération de la famille du même nom.
  • 2007: la Fromagerie F.X. Pichet voit le jour avec l’ouverture de sa maison d’affinage à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Le lait biologique produit depuis plus de 25 ans par les vaches de la ferme de Michel Pichet est utilisé pour la fabrication des fromages.
  • 2013: c’est à Asbestos que la fromagerie L’Oiseau Bleu prend son envol. Elle est la «cadette» de la famille des Fromages CDA.

 

Le vrai lait, la base des fromages

Pour faire un kilo de fromage, il faut environ 10 litres de lait de vache.

La vache, plus grosse qu’une brebis ou une chèvre, produit 10 fois plus de lait que ces dernières. Le prix du lait de chèvre ou de brebis est donc plus élevé. Pour contrer ce fait, on marie parfois deux types de lait lors de la confection de certains fromages pour en diminuer le coût. Le goût fin de ce type de fromage est particulier. Le Sœur Angèle est ainsi conçu.

Chaque vache «donne» aussi un goût particulier au lait qu’elle produit. Ainsi, le lait d’une vache Holstein ne goûte pas la même chose que le lait d’une vache de type Jersey, par exemple. Évidemment, cela se répercute dans le goût des fromages.

Source : Fromages CDA

Afficher la suite

Emplacements populaires: - ANNUAIRE COMPLET

Inscription
Fermer Afficher