Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
Linen Chest - Solde Blanc - Dernier Weekend!

École de Musique Alain Caron

École de Musique Alain Caron
Cours | Salle Prelco | Matinées-Concerts
École de Musique Alain Caron en ligne
À Propos de École de Musique Alain Caron

En 1988, quelques bénévoles posent la première pierre d’assise de l’École de musique de Rivière-du-Loup. Une cohorte de 18 élèves reçoit des cours de piano dans un local de la Commission scolaire, alors que 28 autres inscrits sont en attente, faute de professeurs répondant aux normes de l’Université Laval.

L’École de musique connaît un essor considérable! En 1998, elle compte déjà 220 élèves, et 9 professeurs assurent l’enseignement de 8 disciplines. Les cours se donnent dans trois minuscules locaux du sous-sol de la Maison de la culture, familièrement appelés Les Catacombes. L’embryon d’une direction administrative peine à se développer, faute de moyens. Pourtant, les élèves continuent d’affluer. Il faut à nouveau reloger l’école… dans l’édifice Adrien-Girard en 2001, puis au sous-sol du Pavillon Taché du cégep en 2002, pour ensuite déborder à l’étage du presbytère Saint-François en 2006.

L’école se dote d’une vraie direction générale, doublée d’une direction pédagogique, à compter de 2004. Les activités de financement se multiplient, le ministère de la Culture et des Communications lève un moratoire et offre un soutien récurrent à l’école, le nombre d’élèves grimpe à 350, et un programme Musique-Études voit le jour en 2007 en collaboration avec le Collège Notre-Dame. Déjà germait l’idée de centraliser les activités de l’organisme dans un bâtiment neuf et fonctionnel.

En grande partie grâce à une mobilisation du milieu et certainement à la qualité de l’enseignement de l’école, le projet de construction aboutit, donnant du souffle à cette école qui entre dans une nouvelle étape de son développement. Elle porte aujourd’hui le nom de Alain Caron, un musicien connu internationalement, dont elle salue le talent et la ténacité. Ce bassiste, natif de Saint-Éloi, a dû quitter très jeune la région pour apprendre à exercer son art…

NOTRE MISSION
L’École de musique Alain-Caron offre un enseignement structuré et de qualité qui permet aux élèves de poursuivre des études supérieures en musique si tel est leur choix.

Elle offre également une formation plus souple aux personnes désireuses de parfaire leur culture musicale.
L’école permet aux gens de tous âges, peu importe leurs connaissances musicales, de développer leur formation auditive, d’apprendre le chant ou un instrument de musique dans un environnement de camaraderie, auprès de professeurs compétents, respectueux et à l’écoute de chacun.

Source : École de Musique Alain Caron

Afficher la suite

Emplacements populaires: - ANNUAIRE COMPLET

Inscription
Fermer Afficher