Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
Circulaires en ligne - 100% Écologique
Linen Chest

SLA – Sclérose Latérale Amyotrophique

Trouver d'autres organismes



SLA QUÉBEC
Sclérose Latérale Amyotrophique

SLA QUEBEC

QU’EST-CE QUE LA SLA?

Jean-Martin Charcot, neurologue français, pathologiste et fondateur de la neurologie moderne, fut le premier à décrire en 1874 les symptômes définissant la sclérose latérale amyotrophique (SLA). La SLA est aussi connue sous le nom de la maladie de Charcot en France ou de « maladie de Lou Gehrig », en mémoire du célèbre joueur de baseball professionnel, décédé de la maladie.

La  SLA est la plus connue et la plus répandue des maladies affectant le neurone moteur, catégorie qui regroupe la sclérose latérale primaire, ainsi que diverses formes de paralysies et de paraparésies. Elle est une maladie neuromusculaire qui se caractérise par la dégénérescence d’un ensemble précis de cellules nerveuses au niveau du cerveau et de la moelle épinière. Peu à peu, cette détérioration entraîne l’incapacité du cerveau à initier et contrôler tout mouvement musculaire volontaire. Une paralysie progressive se développe donc, suite à l’atrophie des muscles, causée par le manque de stimulation de ceux-ci par le cerveau.

A l’heure actuelle, au Canada, on compte de 2 500 à 3 000 personnes atteintes et deux nouveaux cas par 100 000 habitants sont découverts chaque année. La SLA n’est pas contagieuse et la majorité des cas connus sont sporadiques, c’est-à-dire que la cause n’est pas héréditaire. La forme héréditaire correspond à 5 à 10 % des cas.  Les personnes âgées entre 40 et 75 ans sont le plus souvent touchées par la maladie. Les cas juvéniles sont rares.

À ce jour, il n’existe aucun traitement pour prolonger significativement la vie des personnes atteintes. L’espoir passe par les actions importantes entreprises par les associations, les bénévoles, les ambassadeurs et les chercheurs, qui partagent tous la même mission, soit celle de défendre la cause. Les événements de collecte de fonds et les généreuses contributions des donateurs soutiennent les études cliniques et la recherche afin de trouver de meilleurs traitements pour les personnes atteintes de la SLA et, éventuellement, une cure.

Vous trouverez d’autres données pertinentes dans la section : Faits sur la SLA.

Donnez I Société de la SLA du Québec I ALS Society of Quebec

Vous pouvez faire votre don:

  • En lignecliquez ici pour accéder à notre portail sécurisé
  • Par téléphone – en composant le 514 725-2653 ou sans frais au Québec: 1 877 725-7725
  • Par la poste:
    Société de la sclérose latérale amyotrophique du Québec
    5415, rue Paré, bureau 200
    Mont-Royal (Québec), H4P 1P7

Découvrez comment votre don aide



Catégorie: Non classé
Inscription
Fermer Afficher