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Le Surpoids, Facteur de Risque du Diabète

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Le Surpoids, Facteur de Risque du Diabète
Le diabète de type 2 mérite bien son surnom de diabète gras. L’excès pondéral, entraîné par une alimentation trop riche en graisses et en sucres, favorise son développement. Quelle prévention mettre en place si vous êtes une personne à risque ?

Fin octobre 2009, l’Assurance-maladie estimait que les personnes en surpoids ont cinq fois plus de risques d’être diabétiques de type 2 que celles de corpulence normale, et jusqu’à dix fois plus chez les personnes obèses. En revanche, aucun lien n’est établi entre les déséquilibres alimentaires et le diabète de type 1.
Déclencheurs d’une prédisposition génétique

Le surpoids et l’obésité agissent comme des déclencheurs :« Ils représentent des facteurs majeurs d’expression du diabète de type 2, chez les 10 % de la population française génétiquement prédisposés à le développer », explique le Pr Patrick Vexiau, chef de diabétologie à l’hôpital Saint-Louis à Paris.

En 2007, 80 % des 2,2 millions de Français diabétiques de type 2 sont en surpoids ou obèses, d’après l’étude Entred publiée par l’Institut national de veille sanitaire.

Le surpoids constitue ainsi « le facteur de risque modifiable majeur du diabète de type 2 ». Pour rappel, une personne est dite en surpoids si son IMC (indice de masse corporelle qui se calcule en divisant le poids (en kilos) par la taille (en mètre) au carré) est compris entre 25 et 29,9. On parle d’obésité quand l’IMC est supérieur ou égal à 30.
L’obésité abdominale, à surveiller

La graisse intra-abdominale, localisée autour de la taille, aggrave tout particulièrement le risque de développer un diabète de type 2.

« L’obésité abdominale indique qu’un excès de graisse est stocké par le foie, explique le Pr Patrick Vexiau. Cette stéatose (accumulation anormale de graisses dans les cellules) développe à terme une résistance du foie à l’insuline et une carence en insuline, qui s’aggravent avec le temps. » L’obésité abdominale favorise donc la survenue de l’insulinorésistance, première étape du diabète de type 2, avant l’insulinodéficience.

Les scientifiques estiment que cet embonpoint devient facteur de risque quand le tour de taille excède 102 cm chez les hommes, 88 cm chez la femme. L’enquête Obépi Roche 2006 rapportait ainsi que 30 % de la population française se situe au niveau ou au-delà de ce seuil.
Une alimentation santé en prévention du diabète

Il n’existe pas d’aliments miracles antidiabète. Toutefois, la population prédisposée au diabète de type 2 peut limiter le risque d’apparition de la maladie en adoptant un mode de vie santé. A savoir : une alimentation variée, conjuguée à une activité physique régulière.
Les graisses et les sucres de trop

« Le sucre est souvent diabolisé. Or, l’excès de graisses dans l’alimentation joue un rôle plus important encore dans le déclenchement du diabète de type 2 », souligne Patrick Vexiau, secrétaire général de l’Association française des diabétiques. « Le sucre va entraîner des hausses du taux de glycémie brutales dans le sang, tandis que les graisses sont un facteur d’insulinorésistance chronique sur le long terme, par l’effet sur le surpoids. »
Le régime IG, bonne option ?

Le régime IG (index glycémique), fondé sur le calcul de la charge glycémique de chaque aliment, est parfois utilisé pour prévenir le diabète. « Ce régime est difficile à utiliser au quotidien car, quand on prend un repas, tous les aliments sont mélangés. Cela fait varier leur charge glycémique », indique la diététicienne Fatima Oulhadj.

« Plutôt que de s’imposer de grands changements trop brutaux, mieux vaut modifier ses habitudes en douceur, prendre des repas complets, limiter les grignotages, se déshabituer progressivement du goût sucré… » Le but étant de se rapprocher petit à petit des recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS) : cinq fruits et légumes par jour, trois produits laitiers, un féculent à chaque repas…

 

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