Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
La Grande Guignolee des Medias

Prévenez L’ostéoporose avec les Bons Aliments

Liens sponsorisés

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Lire l'article complet sur le http://www.santemagazine.fr/prevenez-l-osteoporose-avec-les-bons-aliments-29774.html

Prévenez L’ostéoporose avec les Bons Aliments
L’ostéoporose en chiffres, ce sont 150 000 fractures des vertèbres et 50 000 fractures du fémur, dues chaque année à cette maladie qui touche essentiellement des femmes ménopausées. Nos conseils pour vous faire de vieux os solides.

L’ostéoporose est une diminution anormale de la masse osseuse qui entraîne une fragilité des os. Souvent révélée par une fracture, elle touche plus d’un tiers des femmes après la ménopause, mais n’épargne pas les hommes.

Quelles causes ?
Le squelette évolue toute la vie : en construction pendant l’enfance et l’adolescence, son capital diminue après 35 ans, et chute chez la femme ménopausée. Les facteurs de risque d’ostéoporose sont donc l’âge et le sexe, mais aussi l’hérédité, le tabac, l’abus d’alcool, une carence en calcium, vitamines D et K, la sédentarité, la maigreur et certains traitements (cortisone).

Quelles solutions ?
Une bonne hygiène de vie, c’est-à-dire une alimentation équilibrée avec des apports suffisants en calcium, vitamines D et K, de l’activité physique, peu d’alcool et pas de tabac.

Assurez-vous des apports en calcium suffisants et variés

Ce minéral est essentiel à la construction, à la solidité et à l’entretien des os. Les apports en calcium doivent être suffisants tout au long de la vie, mais plus particulièrement dans les 20 premières années, et renforcés après 50 ans. Les besoins journaliers conseillés sont de 500 à 900 mg chez les enfants selon l’âge, de 1 200 mg chez les adolescents et les personnes âgées, de 900 mg chez les hommes et les femmes, de 1 000 mg chez la femme enceinte ou allaitante.

Les sources

Ce sont les produits laitiers qui en fournissent le plus, mais certains poissons (sardines en conserve, saumon), fruits secs et oléagineux, légumes verts (cresson, haricots, choux, épinards…) et eaux minérales en contiennent aussi.

Ses ennemis

Certaines substances freinent l’assimilation du calcium. Ce sont les oxalates (betterave, rhubarbe, épinards, oseille), les tanins (thé), la caféine (café, cola), les protéines en excès (viande, poisson, œufs…), l’alcool.

  • Les vitamines D et K pour lutter contre l’ostéoporose
    Les vitamines D et K jouent un rôle essentiel dans la santé de l’os.
  • La vitamine D aide l’intestin à mieux absorber le calcium des aliments et permet à l’os de bien le fixer. Cette vitamine est en partie produite par l’organisme, au niveau de la peau, à partir du cholestérol et sous l’effet des rayons du soleil. L’autre partie des besoins doit être couverte par l’alimentation : poissons gras (saumon, thon, hareng, sardine, truite, maquereau…), jaune d’œuf et matières grasses du lait.
  • La vitamine K
  • Elle intervient au niveau de la construction des os en activant la synthèse d’une protéine de l’os et en améliorant la fixation du calcium sur celle-ci.
  • Les besoins de l’organisme sont en général bien couverts par une alimentation équilibrée, puisque ses principales sources sont les légumes verts (choux, cresson, épinards) et la viande.


Pratiquez une activité physique régulière

  • L’activité physique constitue l’un des éléments indispensables au maintien de l’intégrité du squelette puisqu’elle permet d’augmenter la densité minérale osseuse.
  • Bouger peut ainsi être déterminant dans la prévention mais aussi la prise en charge de l’ostéoporose, diminuant le risque de fracture du col du fémur chez la femme dans une proportion allant jusqu’à 50 %.
  • L’activité physique est par ailleurs un moyen d’améliorer la force musculaire et l’équilibre, mais aussi de réduire les risques de chute, donc de fractures.

 

Pour en savoir plus…Visitez…  http://www.santemagazine.fr/prevenez-l-osteoporose-avec-les-bons-aliments-29774.html


Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.

Inscription
Fermer Afficher
-->