Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
Voir les Promotions du moment

La Diète FODMAP pour Traiter le Syndrome du Côlon Irritable

Liens sponsorisés

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.

La Diète FODMAP pour Traiter le Syndrome du Côlon Irritable
Les problèmes reliés aux troubles digestifs sont plus nombreux que jamais et on cherche des solutions pour se sentir mieux. La diète FODMAP a fait ses preuves, voyons en quoi elle consiste!

C’est en 2005, qu’une première définition de la diète FODMAP est donnée par la nutritionniste australienne Sue Shepard. Plusieurs études ont d’ailleurs prouvé que cette diète aidait à soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable (SII) qui est développé par 30 % des Canadiens au cours de leur vie.

FODMAP est un acronyme qui se compose d’un groupe de glucides à chaine courte présent dans des aliments qui, une fois rendus dans l’intestin, sont faiblement absorbés et qui sont alors utilisés comme nourriture pour les bactéries de notre système digestif. On parle de glucides fermentescibles qui, lorsque qu’ils sont transformés par les bactéries du côlon, provoquent une série de symptômes caractéristiques du SII comme les douleurs abdominales, les gaz et les ballonnements.

Le fameux acronyme FODMAP

F : Fermentescibles (qui subissent une fermentation par les bactéries)

O : Oligosaccharides (fructanes et galacto-oligosaccharides)

D : Disaccharides (lactose)

M : Monosaccharides (fructose en excès du glucose)

A : And (et)

P : Polyols (sorbitol, mannitol, xylitol et maltitol)


Les grands principes de la diète FODMAP

D’abord, il peut être très intéressant de se faire suivre et aider d’une nutritionniste pour entreprendre ce type de diète. L’approche consiste à retirer les aliments qui contiennent les FODMAP pendant 6 à 8 semaines. Le but : voir si les symptômes diminuent ou disparaissent. La corrélation sera ainsi établie si les symptômes sont soulagés. Par la suite, la démarche consistera à réintégrer les aliments pour évaluer le seuil de tolérance de chacun. La démarche semble avoir des résultats forts prometteurs, car 75% des personnes souffrant du SII verraient leur symptômes diminuer en suivant la diète FODMAP.

Voici un tableau qui présente les aliments riches en FODMAP qui seront à éviter lors des premières semaines pour soulager les inconforts intestinaux :

Fructanes

Fruits : Melon d’eau, kaki, pomme

Légumes : Ail, artichaut, asperges, aubergine, betterave, brocoli, chou de Bruxelles, choux, échalote, fenouil, okra, oignon (toutes les variétés), poireau

Noix :  Pistaches, noix de cajou

Céréales : Blé, orge, seigle, inuline

Galacto-Oligosaccharides

Légumineuses : fèves de soya (et produits dérivés), haricots rouges, lima, lentielles, mungo, pois chiches.

Café en grande quantité

Lactose

Produits laitiers : lait (vache, chèvre, brebis), crème, crème glacée, yogourt, lait en poudre, fromage frais (ex : cottage, ricotta), fromage à pâte molle

Fructose en excès

Fruits : figue, mangue, melon d’eau, pêche, poire pomme, fruits en conserve dans leur jus

Édulcorants : fructose, sirop de maïs, sirop d’agave

Miel

Sources concentrées de fruits, fruits séchés, jus de fruits

Rhum

Polyols

Fruits : abricot, cerise, litchi, longan, melon d’eau, mûre, nectarine, pêche, poire, pomme, prune, pruneau

Légumes : avocat, champignon, chou-fleur, maïs sucré, pois mange-tout , poivron vert

Édulcorants : sorbitol, mannitol, xylitol, maltitol, isomalt

Et n’oubliez pas, une nutritionniste vous aidera à bien planifier vos menus avec la diète FODMAP pour ainsi vous aider à réduire les symptômes associés au syndrome de l’intestin irritable.

Pour en savoir plus..Visitez… La Diète FODMAP pour Traiter le Syndrome du Côlon Irritable

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.

Inscription
Fermer Afficher
-->