Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
La Grande Guignolee des Medias

6 Aliments Bons pour la Santé, mais trop souvent Négligés

Liens sponsorisés

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Lire l'article complet sur le http://fr.chatelaine.com/sante/6-aliments-bons-pour-la-sante-mais-trop-souvent-negliges/image/6/

6 Aliments Bons pour la Santé, mais trop souvent Négligés
Ces aliments ne sont ni nouveaux ni sexy. On leur a prêté bien des défauts et on les a négligés. Mais ils méritent de reprendre leur place dans nos menus. Voici pourquoi.


Les aliments négligés sont de retour: le chou

Le sulforaphane (qui cause l’odeur soufrée du chou trop cuit) est un puissant ennemi des cancers de la peau, de la vessie et du sein. Il permettrait aussi de réduire les risques de cancer du poumon, du système gastro-intestinal et de la prostate. En plus, le chou est riche en vitamines C et K, antioxydants et bêtacarotène… Des recherches récentes indiquent même qu’il contient un composé (le 3,3’-diindolylméthane, ou DIM) capable de contrer les dommages causés par la radiothérapie. Pas mal pour un légume bon marché !


Les aliments négligés sont de retour: le yogourt

En plus d’être une excellente source de calcium, de phosphore et de vitamines B2 et B12, le yogourt apporte une bonne dose de protéines — le grec en contient plus de 20 grammes par tasse. On peut aussi opter pour celui qui contient des probiotiques. Ces derniers sont beaucoup plus efficaces pour la santé gastro-intestinale quand ils sont ajoutés à un produit laitier plutôt que sous forme de suppléments par exemple. C’est la conclusion de deux études publiées en juillet dernier par le Département de microbiologie alimentaire de l’Université de Californie à Davis. À mettre non seulement dans sa boîte à lunch, mais aussi dans les vinaigrettes, trempettes, potages…


Les aliments négligés sont de retour: les oeufs

On l’a banni pendant des années. Trop de cholestérol, disaient les nutritionnistes. On sait aujourd’hui que ce sont les gras saturés et trans (contenus dans la viande et les aliments transformés) qui augmentent le cholestérol sanguin. Avec ses six grammes de protéines, l’œuf est un aliment de choix, capable de remplacer la viande rouge. Autre atout majeur : la lutéine, un pigment jaune reconnu pour prévenir la cataracte et la dégénérescence maculaire. La lutéine de l’œuf est plus facilement absorbée par l’organisme que celle de certains végétaux comme le kale ou le maïs. La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC considère que les gens en bonne santé peuvent manger un œuf par jour sans problème.


Les aliments négligés sont de retour: les pommes

On la trouve en toute saison sur les étals des épiceries… mais on la néglige souvent au profit des fruits exotiques. Pourtant la pomme, surtout entière, est une mine d’antioxydants, utiles dans la prévention de cancers (bouche, pharynx, œsophage et côlon) et du cholestérol sanguin. Et on la mange toujours avec la pelure, où se concentrent les antioxydants.


Les aliments négligés sont de retour: le lait

Deux bonnes raisons d’en consommer tous les jours. D’abord, selon plusieurs instances scientifiques — dont le Fonds mondial de recherche contre le cancer —, un verre de lait par jour réduirait de 15 % le risque de cancer du côlon. La raison : le calcium qu’il contient préviendrait ou diminuerait la croissance des polypes, souvent le premier signe de cancer colorectal. Ensuite, le lait et les autres produits laitiers aideraient à réguler le poids corporel. Une très faible consommation de calcium (moins de 600 mg par jour) peut clairement contribuer à l’embonpoint, selon Angelo Tremblay, expert en nutrition et obésité de l’Université Laval. Son labo a suivi des femmes obèses pendant leur régime amaigrissant. Celles qui consommaient en deçà de 600 mg de calcium par jour ont perdu cinq fois moins de poids que les autres, et elles ont ressenti davantage la privation… Dans une autre étude menée par la même équipe, des femmes qui ont bu 500 ml de lait par jour pendant 6 mois ont perdu 2,2 kilos de plus que celles qui prenaient une boisson de riz.


Les aliments négligés sont de retour: l’avoine

Le gruau de grand-maman recèle une arme secrète, les avenanthramides, des composés aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. L’avoine, très généreuse en fibres solubles et insolubles, est aussi une alliée précieuse contre les problèmes intestinaux. On connaît davantage l’avoine en flocons et le son d’avoine. À essayer : l’avoine découpée, aussi appelée écossaise ou irlandaise (steel cut), plus proche de la forme originale. Plus longue à préparer (environ 20 minutes), elle est aussi la plus nutritive.

 

Pour en savoir plus…Visitez:  6 Aliments Bon pour la Santé


Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.

Inscription
Fermer Afficher
-->