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Trouble Affectif Saisonnier: Comment Survivre L’hiver

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Trouble Affectif Saisonnier: Comment Survivre L’hiver
Les changements saisonniers n’influent pas uniquement sur la température. Plus il fait noir tôt, plus votre humeur pourrait s’assombrir. Les gens qui vivent plus au nord de l’équateur (nous, les Canadiens) sont plus susceptibles de souffrir du TAS. Voici des moyens faciles d’y remédier.

Après avoir passé un été exceptionnel (bien que court), certains d’entre nous commencent à redouter l’automne. Et le retour à l’école ou la fermeture du chalet n’y est pour rien!

Si avant même l’arrivée d’octobre et de novembre vous manquez d’énergie et êtes maussade, vous pourriez faire partie du 2% à 6% des adultes et enfants qui, au pays, souffrent du «trouble affectif saisonnier» (TAS). Cette condition ne fait pas seulement référence au cafard de l’hiver.

Le TAS est un type de dépression lié aux saisons. Il frappe surtout quand il faut reculer l’heure, dure tout au long de l’hiver et prend fin généralement au printemps (environ 15 % de la population souffrent d’une forme bénigne du TAS qui n’entraîne pas une profonde dépression).

Mélatonine et votre humeur
«Bien qu’il n’existe aucune cause prouvée de ce problème de santé saisonnier, la plupart des experts croient que le TAS survient du fait que notre taux de mélatonine est sensible aux changements de saison et au nombre d’heures d’ensoleillement, ce qui peut affecter notre humeur», avance la Dre Gabriella Gobbi, professeure agrégée à l’Université McGill de Montréal et psychiatre au Centre universitaire de santé McGill.

Quand les jours commencent visiblement à raccourcir, l’absence de plus en plus prolongée de lumière déclenche la libération de la mélatonine, une hormone qui normalise l’horloge interne du corps.

Elan Morgan, une designer et blogueuse de Regina qui souffre de ce trouble de l’humeur depuis l’enfance, raconte que son TAS commençait vers la fin de l’automne, mais maintenant, elle en ressent les effets dès la mi-août.

«Il fait encore beau et chaud, mais les jours raccourcissent et mon corps le réalise immédiatement: mon niveau d’énergie baisse, je souffre d’insomnie, je suis plus susceptible et tout me semble absurde», avoue-t-elle.

Ses symptômes ne sont pas uniques.

«Au-delà de l’irritabilité et de l’insomnie, le TAS provoque également la tristesse, le désespoir, la prise de poids, l’anxiété, la fatigue, l’agitation, le manque de concentration, les pertes de mémoire et un changement considérable de l’appétit.

Bien que tout le monde puisse souffrir de ce type de dépression clinique, il est beaucoup plus sévère chez les personnes déjà dépressives ou bipolaires», confirme la Dre Gobbi.

Il affecte les enfants aussi, mais les adultes sont de plus atteints du TAS (surtout les femmes; les symptômes commencent à s’atténuer après 50 ans), de même que les personnes qui vivent plus au nord de l’équateur, comme les Nords-Américains, les Anglais et les habitants des pays scandinaves.

Que pouvez-vous faire si vous croyez souffrir du TAS?

Notez en quelques phrases vos symptômes, vos médicaments et vos changements d’humeur pour en discuter avec votre médecin. «On vous suggérera probablement de faire de l’exercice et de passer le plus de temps possible dehors. Selon votre capacité d’adaptation, des antidépresseurs pourraient également vous être prescrits.

Avant d’envisager cette option, la plupart des médecins vous suggéreront d’essayer le remède par excellence contre le TAS, la photothérapie. Vous devrez acheter une lampe spéciale (les lampes normales ne sont pas aussi efficaces) d’au moins 10 000 lux pour simuler la lumière naturelle du soleil (sans les rayons nuisibles) et vous asseoir devant de 30 à 60 minutes par jour.

En fait, les symptômes de la dépression peuvent être soulagés quand vous vous exposez à ce type de lumière, surtout le matin», explique la Dre Gobbi.

«Pendant de nombreuses années, j’ai douté de la photothérapie, mais j’ai finalement décidé d’acheter un négatoscope et la différence est incroyable. La lampe ne règle pas tout, mais elle me procure suffisamment d’énergie pour bien m’alimenter et faire de l’exercice, confirme Morgan. Je n’ai pas sombré dans une grave dépression depuis l’acquisition de la lumière en 2013.

Je prends aussi un supplément de vitamine D3 et j’ajoute régulièrement des protéines à mes repas (les omégas-3 et les grains entiers aident beaucoup)».

Article connexe: 3 façons de lutter contre la déprime hivernale:

Pour certaines personnes, la prise de mélatonine en soirée (l’hormone naturelle qui aide à régler notre horloge biologique) atténue les problèmes de sommeil et d’insomnie. De plus, les suppléments peuvent normaliser les taux de mélatonine, régulariser l’humeur et éloigner la dépression. «L’herbe de Saint Jean, un antidépresseur naturel, peut aider, mais vous devez consulter votre médecin au préalable, car elle pourrait interagir avec d’autres médicaments.

Essayez de passer le plus de temps possible au soleil. Allez dehors ou assoyez-vous près d’une fenêtre, entre 9 h et 16 h, pour vous exposer à la lumière naturelle», conseille la Dre Gobbi.

Si vous voyagez dans le Sud, peut-il chasser le blues?

Un voyage dans le Sud est bien, mais n’est pas garant d’une guérison. Une brève escapade peut atténuer vos symptômes, mais ils seront encore présents à votre retour. «Le négatoscope, accompagné d’une saine alimentation et d’un programme d’exercices, m’aide à survivre jusqu’au printemps», affirme Morgan.


Produits à essayer

  • Supplément de vitamine D liquide Kids D Drops, 11,97 $.
  • Comprimés de 3 mg de mélatonine
  • Equate, 9,97 $ les 200 comprimés.
  • Lampe-réveil Philips, 79,96 $.
  • Lampe de photothérapie goLite Blu de Philips, 149,96 $.

Si vous souffrez du TAS, vous avez probablement envie d’hiberner jusqu’au retour de la chaleur. Ces produits peuvent vous aider à sortir de votre torpeur et de retrouver votre bonne humeur.
Article initialement publié dans le magazine Vivre mieux Walmart – Novembre 2015


Pour en savoir plus…Visitez:
 Trouble Affectif Saisonnier…


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