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Comment Reconstituer sa Flore Intestinale

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Comment Reconstituer sa Flore Intestinale

Le microbiote intestinal, aussi appelée flore intestinale, est un écosystème complexe de micro-organismes qui vivent dans l’appareil digestif. Ces organismes agissent comme un organe de plus du corps humain et permettent de réguler le système immunitaire. C’est pour cela que des déséquilibres dans la flore intestinale peuvent augmenter les risques de maladies immunitaires comme les allergies, l’asthme et les maladies intestinales inflammatoires.

Chaque personne possède une microbiote différente formée par des milliards de bactéries. Vu que ces micro-organismes s’adaptent à l’environnement dans lequel ils vivent et aux nutriments dont ils disposent, leur composition varient au cours de la vie en fonction du régime alimentaire, des médicaments et du style de vie de la personne. Le régime alimentaire influe directement la composition et la qualité de la flore intestinale, ce qui se ressentira sur la santé générale. Dans cet article nous vous disons comment reconstituer une flore intestinale saine.

Instructions

1. Adoptez une alimentation riche en fibre

Plus votre régime alimentaire est riche en fibres, plus la la flore est caractérisée par une diversité des bactéries présentes. Prenons l’exemple du pain, un aliment basique dans notre alimentation et une des principales sources d’hydrates de carbone. Il a été constaté que les personnes préférant les pains intégraux et complets, donc ayant un contenu en fibre élevé possédaient une flore intestinale plus diversifiée que ceux qui préféraient le pain blanc élaboré avec des farines raffinées.

Vous trouverez des fibres dans certains fruits comme les bananes, les légumineuses les fruits secs ou encore les céréales.

2. Privilégiez les fruits, les légumes et céréales complètes
Mangez des légumes ( cuits et crus) à chaque repas et en quantité suffisante. De même veillez à manger des fruits tous les jours. Préférez toujours les fruits et légumes bio, car les pesticides et agents externes présents dans les produits non biologiques peuvent attaquer la flore intestinale. L’artichaut, le topinambour, l’ail, l’oignon, le poireau sont particulièrement recommandés.

Incorporez aussi des céréales à votre alimentation, mais toujours complètes.

3. Bière et chocolat noir
De manière assez surprenante, il a été constaté une grande diversité de bactéries dans la flore intestinale des personnes qui boivent régulièrement de la bière et/ou mangent du chocolat noir. Cela ne s’est pas observé chez les personnes mangeant du chocolat au lait, car cela est dû à un composé du cacao que l’on trouve en quantité suffisante dans le chocolat noir uniquement.

Le café, le thé et le vin rouge seraient également des aliments favorisant la flore intestinale. En effet, les composants phénoliques de ces aliments sont métabolisés par le micro-biote intestinal et les composants dérivés de ce processus influent de manière positive sur la flore intestinale

4. Adoptez les aliments probiotiques
Il existe des aliments probiotiques sources de bonnes bactéries pour la flore intestinale.

Il s’agit d’aliments fermentés et surtout consommés crus : choucroute ou autre légume fermenté, le kéfir, le kombucha, les yaourts natures, la soupe miso. Découvrez à quoi servent les probiotiques.

5. Ce qu’il faut limiter

  • Les aliments riches en sucre et graisses, car ils appauvrissent la diversité des bactéries
  • Les viandes et les fromages
  • Les antibiotiques : ils détruisent littéralement la flore intestinale

 

Cet article est simplement informatif. Chez toutComment.com, nous n’avons pas la faculté d’établir un diagnostic et de prescrire un traitement. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de douleurs persistantes ou si vous présentez les symptômes décrits dans nos articles.

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