QUESTION:
«Mon labrador est si content de voir les gens qui me rendent visite qu’il n’arrive pas à garder ses pattes au sol. Il perd la maîtrise de lui-même. Je lui répète de s’asseoir, mais il ne le fait pas. Même s’il n’est pas dangereux, j’ai peur quand je reçois des enfants. Comment faire pour le calmer ?»

RÉPONSE:
Votre labrador réagit comme la plupart des chiens. En fait, il adopte un comportement qu’il croit correct. C’est normal puisque, chaque fois qu’il s’élance vers la porte, il reçoit de l’attention : les invités lui disent bonjour et le flattent.

Si vous voulez modifier la situation, demandez d’abord à ceux qui entrent dans votre maison d’ignorer votre labrador. Cela signifie qu’ils ne doivent ni lui parler, ni le toucher, ni le regarder. Difficile, n’est-ce pas ? Il est important de cesser d’encourager le comportement inadéquat.

Ensuite, employez la méthode du contre-conditionnement, qui consiste à inculquer à votre chien un comportement incompatible avec l’action de sauter. Pour parvenir à vos fins, utilisez une formule qu’il connaît déjà : « Assis ! » En ce moment, vous avez du mal à lui faire adopter cette position quand quelqu’un entre chez vous parce qu’il n’est pas payant pour lui de le faire. Il vous faut donc agir. Pour vous faciliter la tâche, mettez votre chien en laisse avant l’arrivée des invités. Quand la sonnette retentit, ouvrez la porte en tenant votre animal et reculez immédiatement, de façon qu’il ne puisse atteindre les gens qui entrent. Malgré cette manœuvre, il va probablement tirer sur sa laisse et sauter. Voilà pourquoi vous devez avoir des gâteries dans vos poches.