Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
La Grande Guignolee des Medias

Oui ou Non? Les Régimes Amaigrissants

Liens sponsorisés

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Lire l'article complet sur le http://www.pratico-pratiques.com/sante-et-famille/sante/adulte/oui-ou-non-les-regimes-amaigrissants/

Oui ou Non? Les Régimes Amaigrissants
Bientôt les maillots et les vêtements légers… Nous sommes bombardées quotidiennement de publicités vantant des régimes miracles, des suppléments alimentaires et des programmes minceur qui nous promettent des résultats spectaculaires. Devant la panoplie de produits et de programmes offerts ainsi que les questions que certaines méthodes soulèvent, on peut se demander, en toute légitimité, si c’est une bonne idée ou pas de suivre un régime.

OUI

Point de vue de l’expert
Danielle Dubois, nutritionniste, Minçavi

Madame Dubois reconnaît d’emblée que les régimes «miracles», qui imposent des privations et des stratégies draconiennes, n’ont jamais produit de résultats satisfaisants à long terme. «Personne ne veut manger des barres protéinées ou des aliments diététiques pour le reste de sa vie!»
Alors, quels seraient les critères d’un bon régime?
«Une bonne méthode d’amaigrissement, comme la nôtre, est soucieuse d’aider les gens à atteindre leur objectif de perte de poids de façon sécuritaire pour leur santé. Le programme doit avoir pour objectif premier d’offrir un service humain, axé sur la promotion de bonnes habitudes alimentaires, l’adoption d’un mode de vie sain et l’utilisation d’outils simples et efficaces.» Selon Mme Dubois, une bonne façon de procéder est de décider soi-même du poids que l’on souhaite atteindre et de se faire guider par une personne-ressource tout au long du processus. Le menu doit être déterminé en fonction du sexe, de l’âge, de l’IMC et du niveau d’activité physique de la personne.

Enfin, une bonne méthode d’amaigrissement doit proposer un mode de vie actif et une approche par petits objectifs réalistes. «Par exemple, perdre 5% de son poids, à raison de une à deux livres par semaine. Mais, par-dessus tout, je crois que l’approche de groupe fait toute la différence: elle motive et aide à persévérer dans les changements d’habitudes de vie», conclut Mme Dubois.
NON

Point de vue de l’expert
Julie DesGroseilliers, Dt.P., nutritionniste-conseil, auteure et conférencière

«La plupart des régimes amaigrissants ne fonctionnent pas à long terme. De façon générale, ils sont trop restrictifs d’un point de vue calorique et ils ne sont pas personnalisés. Ils sont souvent accompagnés d’aliments “interdits”, alors que l’on sait très bien que la privation mène souvent à la surconsommation», explique Julie DesGroseilliers. La nutritionniste rappelle aussi que l’excès de poids est un problème lié à plusieurs facteurs: l’activité physique, la relation avec la nourriture, le sommeil et le stress, entre autres. Or, les régimes et produits pour perdre du poids ne misent souvent que sur l’alimentation… ou l’absence d’alimentation!
Est-ce que les régimes peuvent être dangereux pour la santé?
«Oui, répond la nutritionniste. Dans le cas des régimes trop restrictifs et mal équilibrés, les gens peuvent ressentir une fatigue physique et mentale. Certaines carences alimentaires peuvent apparaître si le régime dure trop longtemps. Suivis à répétition, les régimes trop sévères bousillent le métabolisme de base et affectent la confi ance en soi des gens, en raison de l’effet yo-yo qu’ils provoquent.» Tous les spécialistes s’entendent sur une chose: ce qu’il faut rechercher ou viser, c’est un poids santé, et non la minceur. «Pour atteindre et maintenir un poids santé, il faut adopter un mode de vie sain et de bonnes habitudes… pour la vie! Être à l’écoute de son corps: manger lorsque l’on a faim et arrêter lorsque l’on est rassasié.»

Pour en savoir plus..Visitez…Oui ou Non? Les Régimes Amaigrissants


Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.

Inscription
Fermer Afficher
-->