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Fortes Chaleurs : Trois Astuces pour Bien les Surmonter

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Fortes Chaleurs : Trois Astuces pour Bien les Surmonter
Pour la deuxième fois de l’été, la France connaît un épisode de pic de chaleur. Si cette hausse des températures est temporaire, il est important d’adopter les bons réflexes afin de lutter au mieux contre ses conséquences.

Il fait chaud, très chaud dans tout l’hexagone. Dans de nombreuses villes, le thermomètre a dépassé les 30°C ces derniers jours, confirmant les prédictions de Météo France. Si on ne peut pas parler de canicule mais plutôt d’un « épisode de très fortes chaleurs » car les nuits restent fraîches, il est indispensable de suivre pendant la journée les recommandations mises en place par le ministère de la Santé et les services sanitaires des régions concernées.

Je fais attention aux personnes à risque
Les femmes enceintes, bébés, personnes âgées ou en situation de handicap sont considérées comme plus fragiles face aux fortes chaleurs. Les seniors et les personnes handicapées ou isolées doivent en particulier se faire connaître auprès des services municipaux qui mettent à disposition dans chaque mairie une liste afin de recevoir l’aide de bénévoles.

Il est conseillé à leur entourage (voisins, famille) de rester en contact avec elles tous les jours et de mettre à leur disposition le matériel nécessaire pour lutter contre la chaleur (brumisateur, ventilateur). Pour ces personnes, il est également recommandé de faire une liste des lieux climatisés avoisinants où se rafraîchir (grande surface, commerce, cinéma, musée).

Il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès du médecin traitant, particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux, car la chaleur peut avoir une incidence sur l’utilisation et la conservation des produits de santé. La plateforme téléphonique Canicule info service (0 800 06 66 66) est utile pour tous ces renseignements.

J’adapte mon quotidien, même en vacances
Pendant ces jours de fortes températures, quelques conseils simples se doivent d’être adoptés par tous afin de mieux lutter contre les conséquences de la chaleur. Se rafraîchir le plus souvent possible doit devenir un réflexe.

Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire de l’eau, ou attendre une demande de la part d’un enfant ou d’une personne âgée (les seniors doivent boire au minimum l’équivalent de 8 verres d’eau par jour), ni d’avoir trop chaud pour se mouiller le visage et les avant-bras plusieurs fois par jour. Les périodes de fortes chaleurs augmentant les risques de déshydratation, il faut aussi prendre en compte ce risque dans le choix des aliments.

Pensez aux aliments riches en eau (fruits, légumes, laitages) qui permettent de compléter les apports en eau et à l’inverse limitez fortement la consommation d’alcool qui favorise la déshydratation. Enfin, il faut éviter de s’exposer, voire de sortir pendant les heures les plus chaudes, de pratiquer une activité physique et maintenir un logement frais (fenêtres et volets fermés pendant la journée).

Qui des travailleurs en extérieur?
Certains facteurs liés à l’environnement et à la situation du travail en extérieur (travailleurs du bâtiment, lieux exposés à des températures élevées, port de vêtement de protection…) font que certaines personnes sont très exposées. Sur ce sujet, la direction générale du travail (DGT) affirme :

« En période de fortes chaleurs, il incombe à l’employeur d’organiser l’activité en conséquence (aménagements d’horaires, limitation ou report des activités susceptibles d’avoir un effet délétère sur la santé de leurs travailleurs : port de charge, exposition au soleil aux heures les plus chaudes, etc) ».

De son côté, le travailleur est en droit d’alerter son employeur ou tout autre personne compétente, s’il a le sentiment que les mesures exigées n’ont pas été prises. Il peut, le cas échéant, exercer son droit de retrait. « Les jeunes de moins de 18 ans bénéficient par ailleurs de mesures de protection spécifique visant à limiter les risques pour leur santé », précise la DGT.

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