Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
La Grande Guignolee des Medias

Cuisiner les Épluchures

Liens sponsorisés

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Lire l'article complet sur le http://promos.cuisineaz.com/articles/articles/cuisiner-les-epluchures-17432.html

Cuisiner les Épluchures

On n’y pense pas toujours, mais les épluchures des fruits et légumes qui remplissent nos poubelles peuvent servir à préparer de délicieux plats, à la fois économiques et plein de vitamines ! Alors fini le gaspillage : avec un peu de créativité, on prépare de bons petits plats…

Saviez-vous que la plupart des pelures de fruits et légumes ou encore les fanes et tiges peuvent servir à cuisiner ? En effet, les épluchures sont trop souvent jetées à la poubelle alors qu’elles sont pleines de vitamines et évidemment économiques ! En effet, les valeurs nutritionnelles d’un fruit se concentre bien souvent dans ses pelures. Finalement, « rien ne se perd, tout se transforme », et ça, ça fait du bien à notre porte-monnaie.

Comment cuisiner les épluchures de légumes ?

Prenez par exemple les fanes de radis : vous pouvez les transformer en gaspacho, et pour l’apéritif, transformez vos pelures de pommes de terre, de tomates et de carottes en chips de légumes ! Pour cela, il vous suffit de placer ces pelures au four, de les saler et de les épicer selon vos goûts puis de les laisser cuire jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes.

Effet garanti ! Idem en version sucrée selon les goûts, avec cette fois des épluchures de pommes ou de poires que l’on passe au four. Vous pouvez aussi utiliser vos épluchures de pommes ou de poires en infusion dans de l’eau bouillante pour parfumer votre thé.

Une autre manière de récupérer ses épluchures de légumes serait de les transformer en tempura. Pour préparer la pâte, mélangez un oeuf avec 20 g de maïzena, 80 g de farine, et un peu d’eau pétillante froide. Trempez-y les épluchures avant de les faire frire, et le tour est joué ! Vous pouvez également utiliser vos épluchures de légumes pour parfumer vos bouillons ou vos soupes.

Comment cuisiner les fanes et les tiges ?

Navet, radis, céleri, betteraves, brocolis, ou encore courgettes… sont parfaits pour accommoder bien des plats ! Les fanes de ces légumes se récupèrent pour accompagner des soupes, tout autant que des gratins au fromage, des tartes, ou tout simplement pour donner du goût à ses repas.

Comment cuisiner les épluchures de fruits

Que vos plats soient sucrés ou salés, n’hésitez pas à donner un peu de vitamines et de goûts grâce à des zest de peau d’orange, de citron ou de pamplemousse ! Les écorces d’agrumes sont ainsi parfaites pour vos tartes, vos yaourts, vos crèmes pâtissières et gâteaux, ou encore les plats tels que le risotto, les terrines ou les papillotes.

De plus, vous ajouterez de la couleur dans vos plats ! Et pourquoi pas en faire des confitures ? Les écorces de melon par exemple, le coing, ou la peau de pastèque marinée avec des épices et un peu de vinaigre sont délicieuses.

Si vous souhaitez cuisiner vos épluchures, faites néanmoins attention à privilégier les fruits et légumes bio ! En effet, les produits achetés dans les autres rayons peuvent contenir des quantités de pesticides. Il est donc préférable de cuisiner des produits sains pour les épluchures ou des produits non traités.

 

Pour en savoir plus… Visitez:  Cuisiner les Épluchures


Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.

Inscription
Fermer Afficher
-->