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Comment Régler les Conflits au Travail

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Comment Régler les Conflits au Travail

Il nous arrive toutes d’avoir des désaccords ou des conflits dans notre milieu de travail. Que faut-il faire lorsqu’une situation se détériore et se transforme en conflit?  Tout d’abord, il faut déterminer à quel type de conflit on a affaire.

Besoins
On a des besoins et on ne réussit pas à les faire accepter ou encore ils créent de la jalousie dans l’entourage.
Par exemple, on doit quitter le bureau à tous les jours à 16 h pour aller chercher fiston à la garderie alors que tous nos collègues finissent de travailler à 18 h.

Valeurs
L’entreprise ou certains collègues ne partagent pas les mêmes valeurs que nous.
Cette divergence cause des frictions car elle entre en collision avec ce que nous sommes et ce que nous croyons.

Intérêt
Si une collègue avec plus d’ancienneté, mais qui occupe le même type de poste, a des privilèges qui ne nous sont pas accordés (un bureau fermé, un cellulaire, etc.) on peut éprouver de la jalousie.

Rôles
Notre rôle et nos tâches au sein de l’organisation ne sont pas claires. Par exemple, on se retrouve avec un surplus de travail dû aux tâches supplémentaires qu’on ajoute à notre charge de travail.

Pouvoir
Les rapports de force pour établir les zones d’influence peuvent causer des tensions avec notre patron ou des collègues.
Ce type de conflit inclut aussi le harcèlement, car il s’agit d’un abus de pouvoir.

Se sentir menacée est la réaction normale lorsqu’il y a un conflit.
Plusieurs personnes ont aussi la croyance qu’un conflit est nocif quand il peut être une source d’avancement.
Si on désamorce le conflit, on se sentira mieux après. L’évitement ne fera que l’alimenter.

Étapes à suivre pour régler un conflit de médisances
Marie-Ève Landry, psychologue, nous explique comment régler un conflit de médisances (une situation où un collègue parlerait régulièrement dans notre dos). La meilleure façon est de procéder par étape. On passe à l’étape suivante seulement si le conflit ne se règle pas.

Étape 1
On ignore le conflit. En se justifiant à la personne qui parle contre nous, elle aura l’impression d’avoir raison.

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