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10 Astuces pour Mieux S’hydrater au Quotidien

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10 Astuces pour Mieux S’hydrater au Quotidien
Si l’on vous dit qu’il est nécessaire de boire en moyenne 1,5 litre d’eau par jour, vous nous riez au nez en clamant que, pff, vous le savez bien ! Pourtant ce credo qui veut faire la part belle à un corps à 60% composé d’eau, un tiers des Français y échappe en ingérant moins d’1 litre d’eau quotidiennement. Ce qui n’est pas bon du tout pour la santé. Alors suivez nos dix conseils 100% hydratation pour se porter comme un charme et pas seulement quand il fait chaud… Tous les jours !

1) On se détoxifie dès le matin
Qui dit détox, dit hydratation au top. Pour éliminer les toxines accumulées au quotidien par le stress et la pollution, il faut boire de l’eau. Alors dès le matin, ronchonne ou pas, on se détoxifie tout en s’hydratant avec une citronnade faite maison (jus d’1 citron à diluer dans un verre d’eau avec ou sans sirop d’érable). À faire à jeun !

Avis de l’expert : Boire favorise l’élimination des toxines par le rein, d’où le terme ‘detox’ que l’on associe à l’hydratation. Quant au citron : parfait dès le matin, car riche en vitamine C et surtout en anti-oxydants. À éviter cependant chez les personnes souffrant de brûlures gastriques

2) On pense à sa santé
Dans la famille des boissons anti-oxydantes (protectrices de l’organisme), il n’y a que l’embarras du choix. Du sirop naturel au thé vert aromatisé, en passant par le jus d’aloe vera ou de coco, elles sont aussi curieuses qu’appétissantes. On goûte, on se fait son top 3, puis on sirote avec satisfaction en se disant «Mmm, ce que je bois est bon pour moi».

Avis de l’expert : La plupart de ces boissons anti-oxydantes sont fabriquées à base de jus de fruit et sont riches en sucre. Vigilance donc, à celles qui font attention à leur ligne.

3) On se met l’eau à la bouche
Boire 1,5 L par jour, c’est bien. Mais insuffisant pour compenser les pertes d’eau physiologiques équivalentes à 2 à 2,5 litres d’eau par jour. Surtout si vous faites du sport ou qu’il fait chaud.
Bonne nouvelle, 3 repas par jour suffisent pour compléter cette ration journalière, avec des fruits et des légumes. Alors on s’y tient !

Avis de l’expert : L’hydratation alimentaire dépend de la teneur en eau des repas. Une alimentation riche en fruits, légumes et laitages (type yaourt) est plus hydratante qu’une alimentation riche en protéines et féculents. Attention à maintenir un équilibre entre ces divers types d’aliments.

4) Des verres en guise de repères
Plutôt que de compter sa ration en centilitres ou en nombre de bouteilles, on évalue sa consommation d’eau en nombre de verres (taille gobelet). On retient que 1,5L d’eau, c’est : 2 verres à chaque repas, 2 verres dans la matinée, et 2 dans l’après-midi. Et on ne zappe pas le verre d’eau supplémentaire pour chaque demi-heure de sport, de fièvre ou de grosse chaleur.

Avis de l’expert : Ces chiffres ne sont que des moyennes. Chaque individu a des besoins qui lui sont propres. Certaines conditions internes, comme les maladies chroniques, les menstruations, la grossesse, impliquent une hydratation majorée. Idem pour certaines conditions environnementales : sport en salle, air conditionné, forte chaleur.

5) On se fait plaisir
La valeur hédonique de la boisson est ancrée dans notre culture depuis la nuit des temps. Qu’on se la joue déesse en buvant son nectar, ou comtesse en buvant sa tasse de thé, et on pense à ravir ses papilles deux ou trois fois par jour avec ses boissons préférées.
Tout en ayant bien conscience qu’un soda ne constitue pas à proprement parler une boisson hydratante, mais doit rester exceptionnelle !

Avis de l’expert : Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire. La boisson plaisir est un bon moyen de s’hydrater sans s’en rendre compte, à condition qu’elle soit sans alcool…, car l’alcool déshydrate !

6) Dans son sac
Le meilleur réflexe anti déshydratation est de caser dans sa besace une bouteille de secours. L’idéal ?

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