Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
La Grande Guignolee des Medias

Remèdes et Astuces pour Guérir la Constipation

Liens sponsorisés

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Lire l'article complet sur le http://www.plaisirssante.ca/sante/digestion/remedes-et-astuces-pour-guerir-la-constipation

Remèdes et Astuces pour Guérir la Constipation
Les aliments riches en fibres sont essentiels au bon fonctionnement de l’appareil digestif et permettent de prévenir la constipation. Ces aliments absorbent les liquides de l’intestin, ce qui facilite le transit dans le côlon. Pour agir, les fibres ont toutefois besoin d’eau. Si on n’en boit pas suffisamment, l’organisme en prélève dans les selles qui se durcissent et s’évacuent plus difficilement. Voici donc les aliments que vous devriez consommer et les habitudes à adopter pour prévenir et guérir la constipation

Une alimentation riche en fruits et légumes
Une alimentation pauvre en fruits et légumes peut favoriser la constipation. Dans ce cas, le remède est simple: il suffit de consommer plus de ces aliments et d’absorber beaucoup de liquides. Si, en raison du stress ou à l’occasion d’un voyage, vous souffrez d’irrégularité intestinale, alors, une poignée de pruneaux ou une tasse de café pourraient venir rapidement à bout du problème. Si, malgré les changements apportés à votre alimentation et à votre consommation de liquides, vous êtes toujours constipé, consultez votre médecin ; il se peut qu’une autre affection, par exemple l’hypothyroïdie, soit en cause.

Les légumes à feuilles vert foncé sont doublement utiles puisque, en plus d’être riches en fibres, ils renferment du magnésium.Veillez à n’augmenter votre consommation de fibres que graduellement, à défaut de quoi, votre digestion pourrait en être perturbée.

En Europe, la salade est servie à la fin du repas. Riche en fibres, elle accélère le transit du repas. La consommation d’un fruit une heure avant ou après le repas peut avoir cet effet.

Vos objectifs : un fruit avant ou après le repas du midi, des crudités en collation et une petite salade avant ou à la fin du souper.

Les boissons chaudes
En soi, les boissons chaudes favorisent le transit intestinal. À cela s’ajoute, dans le cas du café, une action stimulante sur les contractions musculaires. Pour contrer son effet diurétique, buvez également de l’eau. L’eau chaude additionnée d’un peu de jus de citron est également laxative. Le jus de citron stimule la libération de bile qui peut déclencher les contractions intestinales.

Vos objectifs : une ou deux tasses de café noir ou une tasse d’eau chaude additionnée de 2 cuillères à soupe de jus de citron.

Les pruneaux
Comme le pruneau stimule les contractions musculaires, il est légèrement laxatif. Malgré sa richesse en fibres, les chercheurs pensent que ce ne sont pas ces dernières qui agissent contre la constipation, le jus étant également laxatif. Cette action pourrait être attribuable à la haute teneur en sorbitol (un édulcorant) de ce fruit sec.
Vos objectifs : quatre pruneaux par jour ou une tasse de jus de pruneau, auquel vous ajouterez une cuiller à soupe de jus de citron. Les pruneaux cuits ou qu’on a mis à tremper toute une nuit pourraient être plus digestes que les secs. Attention toutefois : comme le pruneau peut provoquer la diarrhée, n’en abusez pas.

Lin et psyllium
Ces deux produits donnent du volume aux selles. Le soir, prenez une tasse de lait chaud additionné d’une cuiller à thé de graines de lin moulues. Le matin, ajoutez-en deux cuillers à soupe à vos céréales ou votre smoothie. Vous pouvez également vous procurer des céréales comprenant du psyllium; assurez-vous qu’il figure parmi les premiers sur la liste d’ingrédients.

Vos objectifs : 1 ou 2 cuillers à thé par jour avec une bonne quantité d’eau.

L’eau en quantité suffisante
Il est recommandé de boire de huit à onze tasses d’eau par jour. Pour agrémenter l’eau plate, aromatisez-la de quelques tranches d’un fruit de saison, comme la fraise, la pêche, la pastèque ou un agrume.

Truc utile : pour savoir où vous en êtes dans votre consommation d’eau, utilisez une bouteille d’un litre sur laquelle vous enfilerez trois rubans élastiques. Enlevez-en un chaque fois que vous remplissez la bouteille.

Magnésium
Le magnésium est un excellent laxatif. Les noix, les graines et les légumes à feuilles vert foncé en sont riches. Cependant, si la constipation est tenace, un supplément pourrait être utile.
DOSE : 150 à 300 mg, deux fois par jour.

Supplément de fibres
À défaut de tirer de vos aliments les 25 à 35 g recommandés, vous pourriez prendre un supplément de fibres, comme le Metamucil.
DOSE : commencez par en prendre une cuillerée à thé par jour, diluée dans 350 à 500 ml d’eau additionnée, si désiré, de jus de fruit. Avalez ensuite la même quantité d’eau. Augmentez graduellement les doses pour en arriver à 2 cuillerées à soupe par jour.

Les aliments à éviter
Lait de vache et autres produits laitiers : l’intolérance à la protéine du lait peut causer la constipation. Des chercheurs italiens ont découvert que, en remplaçant le lait de vache par du lait de soya, 68 % des 65 enfants souffrant de constipation chronique ont été soulagés. Si, après avoir augmenté votre consommation de fibres et de liquides, vous êtes toujours constipé, essayez durant deux semaines de supprimer les produits laitiers et voyez si votre état s’améliore.

Excès de protéines
une alimentation riche en protéines, surtout en viande rouge, peut favoriser la constipation.

Pain, pâtes et riz blancs
leur texture et leur saveur peut être préférée à celles des grains entiers, mais ces aliments et tous ceux qui sont composés de farine raffinée sont dénués des fibres qui contribuent à la régularité intestinale.

Alcool
il est diurétique, ce qui n’est pas souhaitable quand on est constipé, l’organisme ayant plutôt besoin d’une plus grande quantité d’eau.

Pour en savoir plus..Visitez…Remèdes et Astuces pour Guérir la Constipation


Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.

Inscription
Fermer Afficher
-->