Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
La Grande Guignolee des Medias

N’utiliserez plus Jamais de Cotons-tiges

Liens sponsorisés

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Lire l'article complet sur le http://www.santeplusmag.com/voici-pourquoi-vous-nutiliserez-plus-jamais-de-cotons-tiges/

N’utiliserez plus Jamais de Cotons-tiges

Pour parfaire l’hygiène de leurs enfants, plusieurs parents leur nettoient l’intérieur des oreilles avec des cotons-tiges. Cette action fait partie de la routine quotidienne et devient une habitude à l’âge adulte.

Elle est même rassurante : lorsque le coton parvient à extraire de la cire, appelée également cérumen, c’est le signe que les oreilles sont enfin propres.
Malheureusement, toutes les recherches actuelles déconseillent le nettoyage de l’intérieur des oreilles ; il se révèle mauvais pour la santé.

Que se passe-t-il lorsque vous nettoyez vos oreilles ?

Lorsque vous insérez un coton-tige dans votre oreille, vous pouvez penser que vous êtes en train de nettoyer vos oreilles de la cire qu’elles contiennent. En réalité, vous faites exactement l’inverse : vous poussez le cérumen plus profondément dans votre oreille. Il est alors plus difficile pour les oreilles de faire ce qu’elles font naturellement : évacuer la cire.

Le cérumen est là pour une raison. Il protège l’intérieur des oreilles de l’eau, essentiellement en les imperméabilisant. Quand il n’y a plus de cire, les oreilles deviennent vulnérables à l’infection.

Frotter l’intérieur des oreilles avec un coton-tige provoque un cycle. Cela déclenche la libération d’histamine qui provoque des démangeaisons et rend votre peau enflée. Ces sensations vous poussent à nettoyer davantage vos oreilles pour obtenir un certain soulagement, or vous ne faites qu’irriter davantage vos oreilles et pousser la cire plus loin dans le canal.

Comment éviter l’utilisation des cotons-tiges ?

Selon un vieil adage, « il ne faut jamais rien mettre dans votre oreille de plus petit que votre coude ». Autrement dit, il suffit de laisser les oreilles faire leur travail. Lorsque la cire se dessèche et arrête de lubrifier l’oreille, celle-ci l’élimine naturellement. Une fois que vous cessez d’enlever la cire avec des cotons-tiges, vos oreilles sont moins irritées.

Seulement, parfois, les oreilles ne réussissent pas à fonctionner efficacement et éliminer la cire comme elles le devraient. Il se forme alors une couche de cire plus épaisse que la normale. Pour remédier à cette accumulation, il est recommandé de consulter un médecin. Dans de nombreux cas, il parvient à extraire l’excès de cérumen.

Votre médecin peut également vous conseiller de suivre une routine de nettoyage en utilisant un mélange de vinaigre, de peroxyde d’hydrogène et d’eau. Cependant, cette routine ne doit être faite que sous suivi médical, sinon vous risquez d’assécher vos oreilles ou d’en éliminer toute trace de cire naturelle.

La prochaine fois que vous sentez vos oreilles encombrées ou que vous êtes tenté d’utiliser un coton-tige, résistez à l’envie ! Rappelez-vous tout ce que la cire fait pour vos oreilles, et laissez-les faire leur travail. N’hésitez pas à contacter un médecin si le cérumen est à l’origine de problèmes d’audition ou d’équilibre.


Pour en savoir plus…Visitez:
 N’utilisez plus les Cotons-tiges


Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.

Inscription
Fermer Afficher
-->