Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
Voir les Promotions du moment

Économiser sur sa Facture D’électricité Sans Avoir Froid

Liens sponsorisés

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Lire l'article complet sur le http://www.muramur.ca/creer/trucs-astuces/economie-energie-hiver-1.1558175

Économiser sur sa Facture D’électricité Sans Avoir Froid
Chaque année, à cette même période, il est important de faire un rappel pour faire une économie d’énergie et d’argent. Ces astuces étant simples et rapides, vous n’aurez donc aucune raison de ne pas les mettre en application dès aujourd’hui!

Minimiser les pertes de chaleur
Tout d’abord, il faut éviter les pertes de chaleur inutiles. Bien chauffer votre habitation ne sert pratiquement à rien si l’isolation est mauvaise. Le froid peut s’introduire par les fissures, les prises électriques et les plafonniers… Un examen attentif de l’ensemble des pièces s’avère important pour y remédier.

Voici la liste des zones principales à vérifier:

  • les arêtes des murs, des planchers et des plafonds;
  • les anciennes fenêtres qui ne sont pas à l’épreuve de l’air froid de dehors;
  • les contours des fenêtres et des portes dont le scellant a parfois séché et qui ne sont donc plus étanche aux infiltrations d’eau et d’air;
  • le sous-sol, qu’il soit fini ou non;
  • les prises électriques qui peuvent laisser passer l’air extérieur;
  • les plafonniers;
  • et l’entre toit.

Il existe plusieurs produits pour colmater les fuites, comme la pellicule plastique que vous pouvez installer avec un séchoir à cheveux ou encore le scellant temporaire. Pour les problèmes nécessitant des matériaux plus spécifiques, visitez la section saisonnière de votre quincaillier pour tous les produits.

Maximiser les sources de chauffage naturelles
Ensuite, il faut prendre en considération nos sources de chauffage et maximiser les sources naturelles de l’environnement. La régulation de la température dans votre foyer devrait être votre premier angle d’attaque, puisque environ 50 % de la consommation énergétique y est consacrée.

Le soleil
Tenez vos rideaux ouverts afin d’utiliser les rayons du soleil comme source de chaleur. Cela peut paraître banal, mais cela fait toute une différence.

Varier selon la période de la journée
Maintenez la température de votre résidence à environ 20 degrés Celsius de jour et 17 degrés la nuit. (Selon la régie de l’énergie 1 degré représente une économie allant jusqu’à 2% sur votre facture de chauffage).

  • Si votre chauffage est ajustable dans chaque pièce, réduisez la température des pièces inutilisées. Selon Hydro-Québec, l’installation de thermostats électroniques peut vous aider à diminuer jusqu’à 10 % votre consommation annuelle en électricité.

Inspection du matériel
Assurez-vous de faire inspecter vos équipements au gaz ou au mazout pour leur efficacité et la sécurité.

Autres astuces

  • Activez vos ventilateurs de plafonds afin de pousser la chaleur vers le bas, une meilleure circulation d’air égale une économie d’énergie.
  • Dégagez vos plinthes ou sorties de chauffage pour optimiser leur efficacité.


Utilisation de l’eau
Finalement il y a l’eau qui compte pour une partie importante de la facture de chauffage hivernal. Pour optimiser votre consommation d’énergie, voici les étapes à suivre :

  • Chauffer l’eau requiert beaucoup d’énergie alors réduisez votre consommation. Utilisez de l’eau froide dès que possible. Par exemple, effectuez votre lessive à l’eau froide.
  • Utilisez vos appareils ménagers en dehors des heures de pointes. Cette nouvelle habitude vous fera économiser gros.
  • Prenez une douche plutôt qu’un bain. Lorsque vous utilisez une pompe de douche au débit «économique» vous sauvez jusqu’à 50% de la quantité d’eau en prenant une douche plutôt qu’un bain.
  • Utilisez votre ventilation de façon efficace. L’humidité dans une pièce nécessite plus d’énergie à chauffer.
  • Contrôler bien la température de votre chauffe-eau. Vous pourriez même réduire sa température pour économiser un peu plus.

Bref, il existe une multitude d’options pour épargner l’énergie, choisissez celles qui conviennent le mieux à votre réalité.

Pour en savoir plus..Visitez…Économiser sur sa Facture D’électricité Sans Avoir Froid

 


Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.

Inscription
Fermer Afficher
-->