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Comment ne pas vous Sentir Fatigué(e) Pendant la Journée

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Comment ne pas vous Sentir Fatigué(e) Pendant la Journée
La fatigue est ce qu’il y a de pire. Non seulement elle vous empêche de profiter pleinement de votre journée mais en plus elle vous fait sentir physiquement et mentalement vide. Si vous voulez échapper à cette fatigue, il vous faudra changer quelques une de vos habitudes. Vous trouverez dans cet article les étapes à suivre pour enfin profiter de votre vie.

Méthode 1 sur 3: Prenez des habitudes

1.Levez-vous en vous sentant bien. Il n’y a pas de secret à ça, pour avoir une bonne journée, il faut vous lever du bon pied, alerte et frais(che). Comme vous avez déjà vos habitudes, à vous devoir ce qu’il faut changer ou conserver en fonction de ce qui vous convient le mieux. Voilà quelques pas à suivre pour bien vous lever :

  • Éteignez directement votre alarme. Ne la laissez pas sonner à plusieurs reprises. C’est une perte de temps et vous vous replongerez dans le sommeil plusieurs fois.
  • Prenez une bonne respiration et un grand bol d’air.
  • Levez-vous et souriez. Ne perdez pas non plus votre temps à jouer avec votre portable, à bailler…levez-vous à point c’est tout ! Le plus rapidement vous le ferez, le mieux vous vous sentirez.
  • Donnez-vous du temps pour vous préparer. Même si vous pensez que vous vous sentirez bien en dormant 10min de plus, c’est faux ! En plus cela représente 10min en moins pour vous préparer. Même si le sommeil est primordial, marchez dans votre appartement en étant détendu(e) et frais(che).

 

2.Réveillez-vous dans la salle de bain. Prenez une bonne douche en finissant avec une eau tiède (presque froide) ou en vous passant de l’eau froide sur le visage. Brossez-vous les cheveux, vous vous sentirez bien et prêt(e). La lumière de la salle de bain vous aidera aussi à ouvrir les yeux. Attendez d’avoir pris votre petit-déjeuner pour vous brosser les dents (c’est du bon sens) :

  • Aspergez-vous le visage d’eau fraîche.
  • Prenez une bonne douche pour vous réveiller.
  • Avoir une radio dans la salle de bain peut aussi vous aider. Depuis votre douche, vous pourrez fredonner vos airs favoris.

 

3.Prenez un petit-déjeuner sain. Cela vous aidera à vous réveiller et vous donnera un maximum d’énergie pour la journée. Ne sautez pas le petit-déjeuner où vous vous sentirez fatiguée dans la matinée. Voici ce qu’il est conseillé de prendre pour avoir ce maximum d’énergie :

  • Des céréales, du pain complet.
  • Des fruits (entiers, en salade ou en jus) et un laitage (yaourt, verre de lait, beurre…).
  • Une boisson chaude (café, thé…).
  • Pour un déjeuner plus complet : Des œufs et du jambon (sans gras).
  • Évitez la nourriture trop grasse. Les choses grasses peuvent être gardées pour les occasions particulières.

 

Méthode 2 sur 3: Restez alerte toute la journée

1.Stimulez-vous. Si vous ne le faites pas, votre esprit sera presque amorphe et vous vous dirigerez tout droit vers la fatigue et le sommeil. Faites des activités qui vous motiveront l’esprit, qui vous feront garder les yeux et les oreilles ouverts. Que vous soyez à la maison, au travail ou à l’école, voilà quelques idées :

  • Utilisez votre bouche en suçant un bonbon ou en mâchant un chewing-gum. C’est un bon « truc » à faire si vous vous sentez légèrement fatigué(e).
  • Laissez entrer la lumière. Allumez les lumières si vous êtes dans un espace sans fenêtre. Si vous avez une ou plusieurs fenêtres, ouvrez les rideaux, la lumière naturelle est l’un des meilleurs remèdes contre l’assoupissement. Essayez de vous placer face à cette source de lumière. Attention, vous installer directement sous le soleil peut vous « assommer » de fatigue.
  • Éveillez votre odorat. Respirez une huile de menthe, vous pouvez vous procurer une petite bouteille facilement et la garder sur vous.
  • Utilisez activement vos yeux. Si vous fixez quelque chose pendant trop longtemps, vos yeux se fermeront presque tous seuls, alors changez d’activité.
  • Écoutez un peu de musique : du jazz, du hip-hop, un peu de rock. Évitez la musique classique ou la musique trop douce en général.

 

2.Soyez actif(ve). Vous stimulez physiquement est tout aussi important que de stimuler vos sens. Faites ce qu’il faut peu importe où vous vous trouvez pour vous booster. Lisez ces recommandations :

  • Tirez doucement vos lobes d’oreilles.
  • Pincez-vous au niveau de zones sensibles. Le mieux est à des endroits où il y a peu de gras comme les avant-bras ou le derrière de vos genoux.
  • Étirez vos poignets.
  • Étirez vos épaules et votre cou.
  • Si vous sentez que vraiment vous tombez de fatigue, mordez-vous légèrement la langue.

 

3.Faites un peu d’exercice. Vous pensez que faire du sport va vous fatiguer ? C’est en fait le contraire, si vous en faites avec modération. Le sport augmentera votre niveau d’énergie et vous vous sentirez revigoré(e). L’idéal est de faire un peu d’exercice le matin et l’après-midi car c’est à ces moments-là que vous avez besoin du plus d’énergie. Si vous en faites trop tard, vous risquez d’avoir des difficultés à vous endormir. Voici quelques exemples d’exercices que vous pouvez pratiquer :

  • Faites un jogging dans le quartier. Vous serez surpris(e) de voir que beaucoup de gens font cela et un peu d’air frais vous aidera à vous réveiller le matin.
  • Allez à un cours de yoga du matin. Vous vous viderez l’esprit et vous serez prêt(e) pour la journée. Si vous n’avez pas l’occasion d’aller à un cours, apprenez quelques positions à pratiquer chez vous.
  • Faites un sport d’équipe comme du volley ou du football par exemple. Votre corps et votre esprit seront énergiques.
  • Faites une marche de 20 min plusieurs fois par semaine.

 

4.Si vous ne pouvez pas faire de grands exercices, essayez de faire des choses simples pour changer votre quotidien. Il faut que votre corps bouge, même si ce n’est que pendant 5 ou 10 min par jour. Ces petits mouvements peuvent être :

  • De la marche, même si c’est dans votre bureau ou dans les couloirs de votre entreprise par exemple. Marchez pour vous rendre au travail ou à l’école si possible et si vous n’êtes pas en retard.
  • Évitez de prendre l’ascenseur, sauf si vous êtes au quinzième étage bien sûr.
  • Si vous êtes assis(e) toute la journée, faites des étirements.

 

5.Mangez une nourriture saine. Un bon petit-déjeuner, c’est bien mais ça ne fait pas tout. Il faut aussi bien déjeuner et bien dîner. Une nourriture saine vous donnera de l’énergie contrairement aux aliments trop gras qui eux vous feront presque dormir. Nous vous donnons quelques conseils :

  • Quand vous êtes fatigué(e) ou que vous avez faim, mangez un snack. N’achetez pas ces choses trop sucrées ou trop salées des distributeurs. Apportez-vous des fruits secs, des amandes, des choses faciles à transporter.


6.
Prenez des repas équilibrés. Ne mangez pas de trop pendant les repas si vous grignotez (des choses saines) entre les repas. Ne mangez pas non plus trop gras et ne consommez pas d’alcool. Tout cela vous rendra léthargique.

  • Buvez un café ou thé. Servez-vous une tasse mais sans en abuser pendant la journée.
  • Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée.

 

7.Votre esprit doit être actif. Ne faites que des choses qui vous intéressent pour rester alerte. Si vous vous faites des choses qui vous ennuient alors essayez de faire des coupures. Voilà comment garder votre esprit actif :

  • Changez de temps en temps de tâche surtout si vous vous ennuyez à en faire une. Faites des interruptions pour manger un snack ou regarder un peu par la fenêtre.
  • Si vous êtes au travail, allez discuter avec vos collègues, vous avez même des chances de rire, ce qui est encore mieux.
  • Si vous êtes à l’école, soyez attentif(ve) à ce que dit votre professeur. Essayez d’intervenir quand une question est posée et prenez des notes.

 

Méthode 3 sur 3: Soyez prêt(e) à passer une bonne nuit
1.Allez au lit de bonne humeur. Si vous vous couchez avec l’esprit contrarié, cela vous travaillera toute la nuit et vous dormirez mal. Alors n’ayez que des pensées positives, soyez heureux(se) en pensant aux gens que vous allez rencontrer le lendemain ou en pensant à ce que vous allez faire. Voici comment être libre de contrariétés avant de dormir :

  • Ne vous couchez pas en colère. Vous risquez d’avoir des difficultés à vous endormir ou vous vous réveillerez au milieu de la nuit. Essayez de résoudre vos problèmes de la journée (dans la mesure du possible).
  • Détendez-vous avant d’aller vous coucher. N’envoyez pas de textos, si vous regardez la télé, ne mettez pas le son trop fort, n’utilisez pas votre ordinateur, etc. Par contre, vous pouvez lire, écoutez un peu de musique douce, méditez. Bref…faites ce qu’il faut pour vous relaxer.
  • Pensez à ces bonnes choses qui vont vous donner envie de vous lever. Vous avez fait un gâteau au chocolat que vous voulez manger aujourd’hui ? Vous allez rencontrer un de vos amis pour un café ? Vous avez des choses intéressantes à faire au travail ? Essayez de penser au moins à 3 choses qui vous inciteront à sortir du lit.
  • Couchez-vous régulièrement à la même heure. Bien dormir ne signifie pas dormir pendant 8h. Pour certaines personnes, c’est un peu trop. À vous de voir avec combien d’heures de sommeil vous vous sentez bien au réveil. Faites juste en sorte d’avoir votre nombre d’heures et de façon régulière. Votre corps sera plus équilibré.
  • Évitez de manger épicé, de consommer des sucreries ou de boire de l’alcool ou de la caféine avant de vous coucher, n’en buvez surtout pas dans l’après-midi si vous voulez passer une bonne nuit.
  • Faites de petites choses qui vous feront gagner du temps le matin., ce sera plus facile pour vous de vous réveiller. Avant de dormir, préparez les vêtements que vous allez porter le lendemain et programmez votre machine à café.

 

Conseils

  • Ne sautez pas de repas. C’est l’idéal pour vous sentir encore plus fatigué(e).
  • Ne consommez pas de boissons énergisantes. Elles vous donneront l’énergie nécessaire pour une ou 2h et vous sentirez la fatigue vous envahir sans vraiment pouvoir dormir.
  • Si vous en ressentez le besoin, faites une petite sieste dans l’après-midi. Elle ne doit pas dépasser plus de 20min et vous vous sentirez mieux après.
  • Couchez-vous de bonne heure.

 

Pour en savoir plus..Visitez…Comment ne pas vous Sentir Fatigué(e) Pendant la Journée


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